Concordance des temps, le programme du CNR.

Sur France culture, les émissions d’histoire sont toujours passionnantes, « Concordances des temps » est une vraie merveille, surtout quand elle prolonge mes lectures du week end.

Cette semaine, elle porte sur l’origine et l’héritage du programme du conseil national de la résistance. Il faut écouter cette émission pour lire de façon critique « indignez vous ». L’émission confirme mon sentiment que ce programme par bien des aspects est encore d’actualité. Une société plus solidaire, ne pas asservir l’homme à l’outil de production, ne pas asservir l’homme à la puissance de l’argent, mais remettre les choses dans le bon sens, l’économie, la science, la santé, l’industrie au service de l’homme et pas l’inverse. L’homme épanoui par la complétude de ses besoins élémentaires, la liberté de pensée et de parole en sont, peut jouer pleinement son rôle dans la société pour la rendre plus belle.

Une très bonne émission, à écouter en ces temps dangereux de confusion des genres.

Pour finir ma note, je reprendrai cette magnifique phrase de Marguerite Yourcenar:

« Le coup d’Œil sur l’Histoire, le recul vers une période passée ou, comme aurait dit Racine, vers un pays éloigné, vous donne des perspectives sur votre époque et vous permet d’y penser davantage, d’y voir davantage les problèmes qui sont les mêmes ou les problèmes qui diffèrent ou les solutions à y apporter ».

C’est important l’histoire, savoir d’où nous venons pour savoir où nous sommes et préparer la marche vers des lendemains que nous espérons tous meilleurs. Un autre petit conseil d’écoute sur France cul: la fabrique de l’histoire du 28 janvier 2011. Le rapport est direct. Je vous laisse le plaisir de la découverte.

J’ai raté les 111 ans de la naissance de Prévert (un 4 février), pour me faire pardonner.
[audio: http://perruchenautomne.eu/musique/08%20Compagnons%20des%20Mauvais%20Jours%20%5bOu%20le%20Concert%20N%27A%20Pas%20%c9te%20R%e9ussi%5d.mp3]

Ce contenu a été publié dans Histoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Concordance des temps, le programme du CNR.

  1. Ping : Voronoff, une histoire actuelle | PerrUche en Automne

  2. Ping : « Une Colère Noire » par Ta-Nehisi Coates traduit par Thomas Chaumont | PerrUche en Automne

Laisser un commentaire