Suivre ses poubelles…

Des chercheurs du MIT ont proposé cette expérience à 500 personnes de seattle, ils ont ainsi suivi le trajet de 3000 objets.

Sur le site, il y a la vidéo qui leur a permis de gagner un prix de la NSF sur la visualisation des données. Les autres gagnants, en particulier la représentation du VIH, valent le coup d’oeil.

Cette vidéo montre comment en deux mois certains objets passent des poubelles de Seattle en Floride ou au Mexique. Il s’agit bien sur des objets à forte valeur ajoutés (batterie, cartouche d’encre, téléphone portable). Certains objets plus simple comme des tasses àcafé en carton sortent de l’état de Washington. Le trajet des déchets est passionnant, c’est chouette la science quand même. Il y a aussi une appli Java pour faire joujou.

Un des grand enjeux pour les scientifiques est la présentation de volumes de plus en plus important de données. Améliorer la visualisation des données ce n’est pas seulement faire du beau, mais c’est aussi améliorer le sens qu’elles prennent et les faire parler de façon plus compréhensibles.

Une très belle expérience, c’est sympa le MIT.

Ce contenu a été publié dans Science, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire