Semaine 8

Médecine

Céphalées chez un patient en hémodialyse, il faut savoir penser à un vol vasculaire, très joli case report dans le Lancet.

Symptômes urinaires bas d’origine peu claire, pensez au rôle des statines.

Excellente revue sur le remplissage vasculaire, à lire sans modération. Il faut choisir des cristalloïdes et plutôt des solutés avec une quantité en Cl limitée. Il y a surtout de la place pour faire de belles études qui manquent pour répondre de façon définitive à nos interrogations sur la réanimation hydro-électrolytique.

Intérêt limité du Rituximab dans le syndrome de Sjögren.

Une nouvelle glomérulopathie: la GP à dépôts de C4, l’avenir nous dira si elle aura la même postérité que la GP à dépôts de C3.

Recommandations française sur les risques des PICCs, n’oubliez pas qu’ils posent des problèmes pour la création des voies d’abords chez les insuffisants rénaux chroniques.

L’auscultation pulmonaire dans le NEJM, indispensable pour apprendre et réviser. Le graphique interactif est super.

Science

Papier majeur qui va peut être permettre de comprendre pourquoi en cas d’insuffisance rénale chronique même précoce, la calciurie s’effondre. Le FGF23, l’hormone phosphaturiante par excellence joue aussi un rôle dans la réabsorption du calcium dans le tubule distal par le biais de TRPV5. Cet article est majeur dans le domaine avec des implications importantes dans le champs de la régulation phospho-calcique.

Excellente note sur l’évolution de l’activité des uricases ou pourquoi un avantage, perdre l’uricase ce qui permet de transformer plus facilement le fructose en gras, devient un inconvénient dans un régime McDo. L’article d’origine est dans PNAS.

Street art

Zoonzin, excellentes histoires de rue, oui les objets ont une âme.

Davis Zinn is a genuis.

La pie voleuse.

Divers

Des recettes pour maigrir, rien qu’à les regarder on comprend mieux.

Un mug spécial hopital.

Voir un comprimé explosé, comme ç’est beau. Spéciale dédicace à Prescrire qui aime tellement tirer à vu sur tout ce qui bouge.

C’est quoi être adulte?


Les élites à la française, même de « Gauche » elles méprisent ce qui n’est pas clinquant.

La une de Libération du jour est à pleurer. Le peuple ukrainien souffre. Il est affreux de voir des gens s’entretuer. Je ne suis pas sur qu’ils soient trahis par l’Europe. Par contre, le texte les trahit un peu…

SAMSUNGJe ne savais pas que les ukrainiens étaient de grands amateurs de Serge Gainsbourg pour tuer à la belle.

Ce contenu a été publié dans revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Semaine 8

  1. Tubule dit :

    Bonjour,

    Je suis votre blog avec grand intérêt depuis quelques temps. Je me décide aujourd’hui à poster un commentaire afin que vous sachiez que vous avez des lecteurs assidus ! Au moins un, mais je ne doute pas que nous soyons assez nombreux à rester dans l’ombre ! J’aurais dû le faire plus tôt, il est vrai…
    Quoiqu’il en soit, merci de nous faire partager vos passions néphrologique et artistique ! J’apprends toujours beaucoup en vous lisant et apprécie particulièrement votre vision de la médecine, à la fois scientifique, artistique et philosophique ! Un éclectisme qui me semble indispensable à la pratique de cette profession et que j’essaye aussi de développer à mon petit niveau. Votre idée de synthèse hebdomadaire est vraiment super, j’espère que vous continuerez longtemps à nous stimuler ainsi l’esprit !

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire