Semaine 9

Médecine

Excellente revue sur l’hyponatrémie qui place l’osmolalité urinaire à sa vraie place et qui rappelle que le traitement de première ligne est la restriction hydrique. Lisez ça et vous saurez tout sur ce trouble de l’hydratation intra-cellulaire si fréquent.

L’HAS et les antibiotiques, une fiche pleine de bon sens avec des conseils intéressants à faire lire à tous.

Avoir le cœur brisé après le décès de son conjoint n’est pas qu’une image. L’augmentation du risque reste très faible mais elle est statistiquement significative, une statalacon comme les aime DD. Une étude qui n’aura aucun impact sauf celui de faire connaitre ses auteurs…

Vous êtes hypertendus, devenez végétariens votre pression artérielle va diminuer de 5 mm de Hg. Celui là est pour stockholm.

Et un article spécial pour réanimateur, pour rémi, sur les troubles de la coagulation en soins intensifs.

Le poumon qui disparait… Très impressionnantes images dans le NEJM (accès libre).

Vers la rédemption des glitazones, un bel article montre l’efficacité de l’activation de PPARg dans un modèle d’emphysème pulmonaire.

Faut il prendre des vitamines pour prévenir le cancer ou les maladies cardiovasculaires? La réponse de l’USPSTF est là. Comme d’habitude, elle conclut qu’elle ne peut rien recommander car il n’y a pas suffisamment de data, sauf pour la vitamine E et le carotène qu’elle déconseille. Encore une fois, aucun intérêt n’a été montré à l’apport de compléments alimentaires dans la population générale avec une alimentation équilibrée, ceci ne fait qu’enrichir quelques laboratoires.

Un exemple de belle médecine translationnelle, quand la compréhension de la physiopathologie d’une maladie rare (hypophosphatémie liée à l’X) permet de développer une approche thérapeutique (anticorps monoclonal anti-FGF23), c’est dans le JCI.

Pollution aérienne par les petites particules et risque de décès dans le Lancet.

De l’histoire avec Bela Schick et la maladie sérique.

Tu es jeune radiologue, tu veux faire carrière, suis ces conseils

Science

Séquençage du piment rouge, va t on pouvoir le rendre encore plus Hot?

Comment faire retirer un article dans Nature? 8 équipes différentes, 8 sources différentes d’un inhibiteur, 2 souris invalidées, 3 SiRNA, il faut beaucoup de travail pour pas grand chose. Cette histoire illustre bien comme il est difficile de faire disparaitre un papier faux de la littérature. Ici l’histoire se termine plutôt bien car les auteurs de l’article initial accepte le retrait. Il s’agit probablement de la nouvelle la plus importante de la semaine par son potentiel éducatif. Un papier important est publié, personne n’arrive à répliquer une donnée critique, si chacun y va seul, il se fera refuser systématiquement, ils unissent leur force et ça marche. Cette affaire illustre bien les limites de la publication type « presse people » par les revues scientifiques. La course aux scoops, alors que la science ne nait que de la réplication des données par des équipes indépendantes. Quand un papier est passé dans une bonne revue, il est très difficile d’aller dire l’inverse voir quasi impossible. L’auteur devient le patron du domaine et c’est humain, si il est convaincu de ses données, il vous bloquera en disant que vous êtes un mauvais. Il faudrait que les éditeurs des revues prestigieuses résistent à la scoopite. Un très bon résumé ici.

Hétérogénéité génétique intratumoral dans le cancer du rein, ou les limites de vouloir des thérapies ciblées. Ici deux types de modifications perte du 3p et anomalie de VHL sont ubiquitaires, ceux qui rend possible une thérapie les visant. Pour le reste…

Évaluation de la coagulation en temps réel, le futur du monitoring de l’anticoagulation? A voir.

A écouter

Une excellente note de Xavier de La Porte, juste pour réfléchir sur le sens de notre utilisation des réseaux sociaux. Vous pouvez écouter sa chronique quotidienne sur France culture, elle est toujours brillante.

Où l’on découvre que Desproges est un grand auteur, pourquoi? Malgré un ancrage dans une époque, qui peut sourire à génie sans bouillir, son talent d’observateur fait qu’il dessine des personnages et des comportements indémodables . Écoutez cette excellente interprétation de quelques uns de ces textes, rien que pour « Lettre ouverte à monsieur le chauffeur du taxi immatriculé 790 BRR 75″, brillant, cruel et humain. Un sommet.

J’aime Istanbul, je vous conseille cette émission qui rapporte exactement la sensation que j’ai eu l’année dernière, violente, diverse, passionnante, trépidante Istanbul, la capitale européenne du XXIé siècle. Un peuple qui aime tant les arbres ne peut être que bon.

Divers

Même un génie ne peut pas lutter contre un mathématicien, excellent SMBC.

Besoin de tranquillité, je vous conseille une retraite sur l’ile de Bouvet, un confettis de Norvège dans les mers du sud.

A Lisbonne, on apprend le street art aux personnes âgées.

lata65_lara-seixo-rodrigues_wool_street-art-workshops-for-elderly_3_collabcubed

Erik Johansson est un artiste brillant, la preuve ici.

C’est quoi la différence entre la Corée du sud et du nord?

Le désespoir au XXIé siècle.

Le progrès

tumblr_n1gy7aO42R1qz6f9yo1_500

 

Un petit lac de beauté ne peut pas nuire.

Musique

Très bel album de Neneh Cherry: blank project.

Encore plus passionnant le nouveau Brad Meldhau, Taming the dragon, cet album est prodigieux de talent, de beauté. Vous pouvez l’écoutez en boucle, ce que je fais depuis une dizaine de jours. Vraiment génial.

Un immense musicien nous a quitté cette semaine, mais il est toujours vivant dans nos cœurs grâce à ça ou encore ça.

RIP Paco et merci l’artiste pour tout.

Ce contenu a été publié dans Medecine, Néphrologie, revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire