Semaine 10

Médecine

Impact de la chimiothérapie palliative sur la fin de vie. Le concept me surprenait, le résultat est dramatique, plus de réanimation et d’actes agressifs pour une survie identique. Futilité, vous avez dit futilité?

Papier majeur en génétique des maladies rénales mais au delà il ouvre des champs insoupçonnés pour comprendre des familles compliquées.

Une excellente revue sur un concept émergent en néphrologie, le role d’aryl hydrocarbon receptor (AHR) dans la genèse des complications cardiovasculaires des maladies rénales chroniques. Cet article compare de façon convaincante l’exposition aux toxines urémiques et l’exposition à des agonsites d’AHR comme la dioxine. Il est accessible gratuitement.

Très intéressant travail sur le parcours de fin de vie en France.

Si vous ne savez pas ce qu’est un reflux vésico-urétéral grade V, c’est là.

L’altération du débit de filtration glomérulaire est un facteur pronostic important chez les patients avec une hypertension arterielle pulmonaire, augmentation de 5% du hazard ratio de décès pour une diminution de 5 ml/mn du DFG.

Il ne semble pas y avoir d’augmentation du risque de mortalité cardiovasculaire chez les femmes avec une MRC recevant des biphosphonates.

Avoir du C4d dans plus de 25% de ses glomérules quand on a une néphropathie à dépôts mésangiaux d’IgA, ce n’est pas bon pour la survie rénale. Ceci pose pas mal de question sur l’éventuel rôle de l’activation du complément dans la physiopathologie de cette glomérulopathie fréquente. Des inhibiteurs du complément sont disponibles…

Se laver les mains ne suffit pas, il faut aussi penser à nettoyer le diaphragme de son stéthoscope.

L’essai thérapeutique le plus étrange de la semaine, 8 patients sur 10 inclusions prévues, un qui n’a pas fini et une publication dans annals of internal medicine. Le sujet réintroduire les statines chez des intolérants, la réponse avec 8 patients je ne sais pas si elle est pertinente. Pour annals « small is beautiful »

Science

Le classement qui fait mal. La France est un nain universitaire. Il faut le réaliser. Le classement du Times est sans appel. Nous sommes mauvais dans tous les domaines de l’évaluation scientifique moderne. Si nous ne nous reprenons pas en main rapidement, nous allons à la catastrophe. On peut ne pas aimer les classements, vouloir faire l’autruche, refuser l’évaluation, mais dans un monde globalisé, où l’intelligence est la ressource la plus importante, si nous ne nous mettons pas en ordre de marche nous allons disparaitre. Ce n’est pas très grave en fait car si nous ne le faisons pas d’autres nations feront progresser le savoir. La science avance sans la France, ce n’est pas dramatique. Ceci mériterait un vrai débat national sur les choix de priorité en terme de financements aussi bien publics que privés.

Un article majeur dans le monde de la pneumologie si ces résultats sont confirmés. Les cellules endothéliales contrôlent la différentiation des cellules souches broncho-alvéolaires. La voie de signalisation est BMP4-NFATc1-thrombospondin1. Il serait possible de moduler la réparation vers cellules alvéolaires (activation de la voie) ou cellules bronchiques (inhibition de la voie, par exemple avec de la ciclosporine A). Un article important hors du champs de la pneumologie qui montre l’importance de la cellule endothéliale comme vecteur de différentiation dans la régénération tissulaire. Il utilise un très beau système de culture en 3D.

Un très intéressant article qui m’a fait découvrir un mécanisme de résolution de l’inflammation. Lors d’une blessure, il y a une inflammation, en pratique des polynucléaires arrivent pour lutter contre la lésion. Quand ils sont détruits, il forment le pus. Un groupe anglais a développé un modèle de blessure de la nageoire du zebrafish qui leur à permis d’identifier des molécules qui accélèrent la résolution de l’inflammation. Sans grande surprise, ils ont trouvé qu’un AINS est efficace. Plus intéressant ils ont découverts une molécule qui accélère le départ des polynucléaires de la zone enflammé et aussi leur apoptose. Il s’agit  d’un bon anti-inflammatoire, cette molécule, la tanshinone IIA est un classique de la pharmacopée chinoise. Cet article est à plus d’un titre intéressant: utilisation du zebrafish pour identifier des médicaments, identification de la migration reverse comme modèle de correction de l’inflammation. Cet article ouvre un champ de recherche passionnant.

Comme j’ai toujours été nul en math, je suis fasciné par les maths. Une très intéressante note didactique sur l’équation de Navier-Stokes.

Très joli article sur l’angiogenèse veineuse chez le zebrafish et le rôle important du cil primaire endothéliale dans la vasculogenèse dans des systèmes à flux faible. J’aime bien ce film (s14) qui montre comment le cil (le machin vert) est fléchi par le flux quand il est présent (image du milieu), alors qu’il reste droit en son absence (les images sur le coté).

10 règles pour écrire des articles scientifiques, toujours utile à rappeler.

Écouter

Excellent set de Ricardo Tobar sur Infine.

Une émission d’une grande beauté et d’une émotion infinie, lumineuse comme le soleil du sud, de tous les suds. L’amitié entre deux hommes sublimes, Char et Camus dans les nouveaux chemins de la connaissance, l’année dernière. Vraiment écoutez là.

Une belle introduction historique pour comprendre ce qui se passe actuellement en Ukraine, dans la fabrique de l’histoire (les 4 émissions sont remarquables) et dans concordance des temps. L’histoire permet de lutter contre la désinformation érigée en système. La science est une forme de résistance.

Sourire et s’extasier

Pour épater les filles, certains sont prêt à hacker les étoiles, excellent XKCD.

Un talentueux street arteur: Pejac

Andrew WHite et sa série Legographer, et mon âme d’enfant renait.

Andrew Whyte - long exposure photography: Legography &emdash; Sometimes you've just gotta watch

Leçon de photos avec Jonpaul Douglass et sa fabuleuse série en cours: Pizza in the wild.

Une chose que je ne verrais jamais de mes propres yeux, le coucher de soleil martien avec son halo bleuâtre, je trouve ça magnifique et émouvant.

Nous ne sommes qu’une poussière d’étoile tournant autour d’une poussière de galaxie.

Ce contenu a été publié dans revue de web. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.