Semaine 13

Médecine

Du conspirationnisme en médecine, passionnante lettre dans le JAMA internal medicine. 37% des américains pensent que la FDA empêche le public d’accéder à des traitements naturels du cancer pour le bénéfice de big pharma, mon ami Simoncini a de beaux jours devant lui. 20% des américains pensent que les médecins et le gouvernement savent que les vaccins sont responsables de l’autisme et qu’ils ne font rien. Sur 4 autres théories du complot en médecine au moins 10% des américains sont d’accord. Le plus inquiétant est que sur ces 6 idées, seulement pour une (La CIA injecte délibérément le VIH aux afro-américains sous couvert de vaccination contre l’hépatite B) une courte majorité (51%) ne sont pas d’accord. Pour toutes les autres le « disagree » est minoritaire. 49 % des américains croient à au moins une de ces théories du complot. 18% sont des conspirationnistes avec une croyance en plus de 3. Les croyants utiliseront plus de médecine alternative, consommeront des herbes médicinales et ne se feront pas vacciner. J’aimerai avoir le même travail en Europe. Je suis convaincu que nous aurions des résultats proches.

Le principe d’Herzberg et son application à la clinique à travers le prisme de la passion des systèmes d’information par nos régulateurs. Il faut lire cet article pour comprendre combien nous perdons du temps avec des systèmes inadaptés qui sont vite floodés et deviennent générateurs de frustration et empoisonnent notre relation avec le patient.

Infection occulte à VHC et glomérulonéphrite, il faut faire des PCR à la recherche de l’ARN viral. La question: faut il traiter après pour espérer améliorer le pronostic rénal? Un papier important ou totalement bullshit, seule l’avenir le dira.

Une revue sur l’atteinte rénale du syndrome des antiphospholipides.

La dose létale de nicotine pour un adulte par voie orale serait de l’ordre de 500 mg, pour mémoire les liquides de e-cigarette contiennent des concentrations de 0 à 18 mg/ml de nicotine. Dans le plus grand contenant que j’ai trouvé (50 ml) à la concentration la plus forte, il y 900 mg de nicotine soit près de deux fois la dose létale. Si vous êtes anglophone je vous conseille cet excellent article du NYT sur le sujet. Si vous avez des enfants, cachez bien les flacons, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La ceftriaxone, une cause méconnue de lithiase rénale potentiellement responsable d’anurie et d’insuffisance rénale aiguë obstructive en pédiatrie.

Dépistage via le web de la consommation d’alcool, une bonne idée qui n’apporte pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Un score pour prédire qu’un patient avec une douleur du flanc ou lombaire présente une lithiase rénale urétérale non compliquée. Les auteurs de cet article ont produit le score STONE (0 à 13) qui fonctionne globalement bien. Si votre patient a un score >9 il aura une lithiase urétérale dans 85% des cas.

Il n’est pas indispensable alors de réaliser un scanner en urgence pour le auteurs. La probabilité de rater un autre diagnostic est faible. Ce score mérite d’être valider dans une cohorte plus large, mais il me semble intéressant.Voici sa version française:

Score stone

Cette étude n’est pas un scoop mais confirme qu’on peut faire de la dialyse péritonéale chez les patients avec une polykystose rénale autosomique dominante.

Deux nouveaux gènes de hyalinose segmentaire et focale (HSF) viennent d’être découverts: PAX2 et ANLN. Une belle illustration de la puissance des nouvelles stratégies de séquençage dans des cohortes de patients bien phenotypés.

Science

Gros article, si il se confirme, nous allons devoir changer la manière dont nous enseignons la régulation du flux cérébral sanguin. Ce n’est pas les artérioles qui vasodilatent ou vasoconstrictent en premier pour réguler le flux sanguin cérébral.  Les pericytes des capillaires joue le rôle de « robinet du sang » dans le cerveau. Ce papier est majeur. Il signifie qu’il ne faut pas viser la cellule musculaire lisse mais le péricyte pour améliorer la vascularisation cérébrale. Un très bel article avec de l’in vivo de très haut vol. Le Nature n’est pas volé. A lire si la régulation du flux vous intéresse. Vous verrez que la PGE2 joue un rôle important.

La galerie « Dream Anatomy » de la NLM est fabuleuse pour tous les passionnés d’anatomie.

Une nouvelle approche chimiothérapique pour le glioblastome, induire la vacuolisation.

Utiliser son smartphone pour lire des bandelettes colorimétriques, ce sera bientôt possible avec Colorimetrix. Pour mémoire un tel système a été proposé par Biosense, uChek. Le laboratoire a vu la mise en vente de son app ralentit fortement par la FDA. Pour en savoir plus et . Ce qui est intéressant c’est que la FDA regarde de très près les app médicales et c’est une bonne chose. Ces systèmes sont sensés remplacer du matériel répondant à des standards. Il est logique que les app soient soumises à la même réglementation que le matériel qu’elles doivent remplacer. Avant de vous lancer dans le business pensez à contacter les régulateurs pour ne pas voir votre joli business plan s’effondrer.

La corne de la licorne de mer, un organe sensoriel ou une arme de combat pour cette longue dent de cet étrange animal, le narval. Faites vous votre opinion avec cette très belle note.

Un article dans le très bon journal du CNRS sur alan Turing et sa machine.

Mitochondrie et angiogenèse.

Très jolie histoire de serpent de mer qui se déshydrate si il n’y a pas d’eau douce.

Une sonde urinaire qui enlève le biofilm toute seule ou presque pour diminuer le risque d’infections urinaires. Je ne suis pas sur que ça passe en clinique, mais bon c’est rigolo ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D.

Street art et autres choses

Une superbe série ici par Free.

Un petit Pejac avec Rimbaud.

Un peu de Forest art avec le projet sentinels.

OakOak se ballade à saint etienne.

Peter cornelius, un regard (Pigalle 1959).

Le projet MOSE vue du ciel, les premières portes sont en place à l’entrée de la sérénissime.

Le clouds 365 project a parfois de splendides clichés de nuages. Celui d’hier est magique.

J’aime cette chanson à la base et la voix de Bryan Ferry, cette version par Todd Terje est très chouette.

Gluyas Williams, je ne connaissais pas et j’avais tort. Il me fait penser à Chaval.

Et pour finir, une bien belle chanson des Persuaders…

Ce contenu a été publié dans revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire