Semaine 16

Médecine

Amélioration de la prévention des complications du diabète aux USA sur la période 1990-2010, malheureusement ceci ne s’est pas vraiment transposé dans la population générale sauf pour l’infarctus du myocarde. Vous remarquerez que l’insuffisance rénale est celle qui a le moins bénéficié de l’amélioration.

complication diabèteUne note sur la place du bortezomib en néphrologie sur l’excellent blog de AJKD.

Je crois que de façon définitive nous n’entendrons plus parler des agonistes de PPAR dans le traitement du diabète, après ce bel échec de l’aleglitazar avec des effets secondaires sans bénéfice sur des critères durs. L’aleglitazar est un double agoniste, comme si on mélangeait une glitazone et un fibrate, je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez.

Une nouvelle stratégie pour le diagnostic génétique rapide des syndromes néphrotiques cortico-résistants, PCR multiplex et NGS permettent un diagnostic en moins de 3 semaines et réduisent les couts de façon significative.

La metformine n’est pas un protecteur myocardique, on oublie bien vite cette non-indication.

Impact de l’hypertension artérielle sur la grossesse dans le BMJ, une métanalyse montrant qu’il y a encore du boulot sur le sujet. Sinon, l’hypertension artérielle augmente d’un facteur 8 le risque de préeclampsie et de 4 le risque de mort néonatale. Des données à avoir en tête pour parler de grossesses chez les femmes avec une HTA et pour optimiser la prise en charge.

La revue Cochrane qui aime les solutés biocompatibles en dialyse péritonéale.

Excellent article qui quantifie les risques de l’association AINS et AVK. Il faut éviter cette association qui multiplie par deux le risque de saignements majeurs.

Une belle revue dans le JAMA sur la fibromyalgie qui me fait penser qu’un peu de soins psychiques dans cette entité nosologique ne doit pas nuire.

Petite infographie sur les drogues de synthèse.

Science

Un article qui va peut être totalement changer notre façon de voir le rôle des IEC en néphrologie. Jusqu’à présent nous vivons sous le règne de la néphroprotection, effet hémodynamique et antifibrosant du blocage de l’axe SRAA dans le rein. Un groupe vient de montrer dans un modèle de souris avec une obstruction rénale que l’activation du récepteur de type 1 de l’angiotensine II sur les macrophages prévenait le développement de la fibrose. Inversement l’inactivation de ce récepteur sur les macrophages aggrave la fibrose. Cet article provoquant montre que nous ne comprenons pas tout, loin s’en faut aux rôles du SRAA en particulier sur les cellules hématopoïétiques.

Un article important sur le rôle de la PGE2 dans l’immunosuppression du patient cirrhotique, un article avec des implications majeures si il se confirme dans d’autres études.

Envie d’égorger votre conjoint(e), peut être que vous manquez simplement de sucre. Une étrange étude dans PNAS sur la relation entre glycémie et agressivité. J’ai toujours dit qu’il fallait se méfier de ceux qui n’aimaient pas les desserts.

Un site d’anatomie comparé, surtout homme et chien, pas mal.

Nicolas Ayache est le nouveau responsable de la chaire informatique et sciences numériques du collège de France, les cours commencent fin Avril, en attendant vous pouvez écouter la passionnante leçon inaugurale.

Suivre la création d’un gros glaçon (8 fois la taille de Manhattan), très belle note de la NASA.

Excellent article de la vie des idées sur l’émergence de la race 2.0. Quand la génomique ne sert qu’à soutenir des préjugés racialistes et l’éternel fantasme de l’objectivité de la science.

Divers

Spiderman en défenseur du planning familial… Excellent

La lune est belle surtout quand elle veux ressembler à mars.

Le nouveau site de OakOak, j’aime beaucoup cet artiste.

Superbe image, j’aime les nuages.

4-13-14-950x564 Moment de poésie pure, un nuage.

Très beau programme sur France musique, samedi soir dernier.

Il faut absolument écouter ces pièces de théâtre, vous découvrirez un immense dramaturge et des acteurs fabuleux, cycle Israel Horovitz sur France culture.

J’ai toujours 15 ans, quand je vois ce SMBC, je pense à Junot Diaz et à Oscar Wao.

 

 

Ce contenu a été publié dans revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire