Semaine 17

Médecine

Quand les statines font bander, un effet qui va booster les ventes, si elles en avaient besoin…

Le faible poids de naissance, le diabète gestationnel et le surpoids maternel sont des facteurs de risque de maladies rénales chroniques dans l’enfance (dysplasie/aplasie rénale et uropathie). Il n’y a plus qu’à montrer que la correction de ces anomalies prévient les atteintes de l’arbre urinaire.

Une étude qui confirme que la polykystose rénale autosomique dominante est aussi une maladie pulmonaire avec une augmentation de la fréquence des bronchectasies surtout chez les fumeurs. En pratique, quand on a une PKD on évite le tabac, pour ses vaisseaux, ses poumons, sa vessie.

Les femmes inquiètes entre 18 et 24 ans ont une pression artérielle plus basses que les « sans soucis ». Une étude qui si elle se confirme bat en brèche toute les théories sur l’angoisse et l’augmentation de la TA puisque ici c’est exactement l’inverse qui est observé. Il faudrait une population plus importante et plus diverse avant de conclure que l’anxiété est un traitement de l’HTA.

Évaluer les pertes sanguines d’un patient quoi de plus difficiles? Ceux qui ont vu une hématémèse le savent bien et que dire des obstétriciens et maïeuticiens lors des accouchements un peu chaud. Une équipe américaine montre qu’une approche simple, juste une carte montrant à quoi correspondent des images parlantes en terme de volume , permet d’améliorer grandement l’évaluation clinique de la perte sanguine.

carte d'évaluation de la perte sanguineJe trouve cet article excellent car répondant de façon pragmatique avec une évaluation scientifique à une vraie question clinique. Un exemple parfait de très bonne recherche clinique. Il ne reste plus qu’à savoir ce que va apporter dans la clinique quotidienne l’utilisation de cette carte.

Les effets d’une mammographie faussement positive sur les femmes, l’article est .

Une belle infographie où sont résumés en langage clair et accessible les différents effets secondaires des drogues utilisées à usage récréatif.

Les bénéfices de la réduction de l’apport en sel. Un article qui n’apporte que des preuves indirectes, qui se lancera un jour dans un bel essai…

Les pratiques des américains des médecines dites complémentaires, une analyse publiée récemment montre que ce qu’ils préfèrent c’est la naturopathie.

Pas du tout naturel, une nouvelle approche pour le traitement sur syndrome de stress post traumatique: la kétamine.

Un peu de provocation (original ici)

Diapositive1Science

Le génome de la mouche Tsé-Tsé est séquencée, peut être pourrons nous prévenir la maladie du sommeil en connaissant son vecteur.

Pour booster votre mémoire, buvez du thé vert, en plus c’est agréable.

L’analyse du microbiome nous promet encore de belles surprises, ici une étude qui montre que le composant essentiel des probiotiques (Bifidobacterium) que nous pensons essentiel pour une bonne santé de notre tube digestif est totalement absent du microbiote d’une population de cueilleurs chasseurs africains qui ne présentent aucune maladie du tube digestif. Leur flore intestinale est pas contre beaucoup plus diverse que celles des occidentaux. De façon amusante les Hazda ont un tube digestif plein de treponema qui est envisagé comme le bad guy. Résumer le microbiome comme nous voudrions le faire entre bons et mauvais semblent voué à l’échec. Il va falloir faire un petit effort pour élever le niveau de complexité…

Le chromosome Y, ce grand négligé, revient sur le devant de la scène avec deux études dans Nature, bien résumées ici, qui montre son importance au delà du sexe.

Et une utilisation de l’imprimante 3D pour que les chirurgien puissent s’entrainer avec le robot. Il faudra évaluer l’impact sur la qualité de la prise en charge.

Prévenir la myélinolyse centro-pontine en utilisant la minocycline, ça marche chez le rat. Chez l’homme se contenter de corriger lentement est parfait.

Comment ralentir la fonte de la glace et la rendre plus solide? Il suffit d’ajouter de la sciure de bois pour avoir de la Pykrete.

Divers

A l’heure, où certains aimeraient que l’état disparaisse, l’Italie nous rappelle qu’en matière de santé, un état fort capable de lutter contre la corruption et la mafia est important. La Campanie est devenue un vaste dépotoir de toxiques. Il y a un énorme travail à faire. Il eut été mieux d’éviter à faire de la recherche sur l’impact de l’exposition chronique à des déchets. Ce que nous économisons un jour, nous le dépensons au centuple le lendemain. Ne pas maintenir un investissement de haut niveau dans la recherche est une erreur fondamentale que nous risquons de payer un jour au prix fort.

J’aime cette image, elle résume bien mon vécu des heures passées devant ma machine préférée.

Pejac est un artiste.

Comme erdal inci, ici au pied de la tour de Galata. Il peint avec la lumière. La vidéo est un art.

Mais est ce que ce n’est pas la nature qui sait le mieux sculpter avec la lumière?

Impressionnante Islande

Et une petite photo de mon lieu de résidence de ces 4 derniers jours expliquant la mise en ligne un peu tardive de cette note.

et une petite photo

Ce contenu a été publié dans revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Semaine 17

  1. nfkb (@nfkb) dit :

    la ketamine est avec la clonidine un de mes outils favoris en anesthésie

    on entend souvent qu’il faut l’éviter chez les patients avec un terrain psychiatrique

    je pense qu’on prend trop de patients différents dans le même sac

    il y a même quelques essais avec des patients aux symptômes de psychose avec des améliorations

    pour les curieux j’avais fait une note sur la ketamine là : http://www.nfkb0.com/2013/01/01/la-ketamine/

    j’adore ta revue de presse 🙂 pourvu que ça dure

Laisser un commentaire