Semaine 22

Médecine

Il est peut probable que le resveratrol prévienne les événements cardiovasculaires et la mortalité, merci à ce groupe italien. Encore un complément alimentaire qui devrait finir à la poubelle. Voilà une bonne façon de faire des économies, ne pas acheter des molécules miracles inefficaces.

On revient toujours aux bonnes vieilles molécules: les hautes doses d’interleukine 2 dans le cancer du rein métastatique. Ça ne me rajeunit pas, quand j’étais interne en hématologie, on en faisait pas mal et bien il faut savoir maitriser avant de faire joujou avec l’IL2.

Traitement des calculs rénaux, lithotripsie Vs urétéroscopie, en terme de nécessité de traitement complémentaire, l’urétéroscopie gagne haut la main. Important à savoir avant de choisir le traitement de son caillou.

Dans le Lancet de la semaine dernière en dehors d’un article majeur établissant l’impact du nombre d’infirmières sur la mortalité, il y a deux très belles revues sur les causes de décès au cours des maladies rénales chroniques et sur les maladies génétiques rénales. Deux articles qui vont être largement cités autant les avoir dans sa bibliothèque.

Toujours dans le Lancet, mais de cette semaine, l’impact de l’hypertension artérielle sur 12 pathologies cardio-vasculaires, cet article remet en cause certaines de nos certitudes, pas courbe en J, impact limité de  la diastolique, et poids de la systolique surtout sur les hémorragies cérébrales et l’angor. Le fait d’être hypertendu (TA>140/90 mm Hg) est responsable de l’apparition de pathologies cardiovasculaires 5 ans plutôt que ceux sans HTA. L’HTA est un vrai facteur de risque cardiovasculaire, il doit être bien pris en charge mais en restant raisonnable…

Diminution du débit de filtration glomérulaire et augmentation du risque du cancer du rein, c’est par ici que ça se confirme.

Science

Pas assez de cholestérol dans l’hippocampe et les vieux rats perdent la mémoire, redonner du cholestérol et ça s’améliore. Bon il va peut être falloir un peu réfléchir avant de donner des statines à tous le monde…

Une note de blog que je n’aurai jamais aimé lire. Elle raconte la vie dans le labo de Piero Anversa qui est actuellement sous le coup d’une enquête pour ce qui sera peut être le plus gros scandale de la thérapie cellulaire en cardiologie. Il s’agit d’un témoignage d’un ancien post doc, on peut imaginer qu’il y a de la rancœur, mais si ce que la moitié de ce qui est raconté est vrai, c’est déjà suffisant pour discréditer ce labo qui a quand même reçu des dizaines de  millions de dollars.

Comment expliquer que le tabagisme des mères a un impact sur la fertilité des filles, c’est la faute de l’activation d’AHR dans les follicules primordiaux fœtaux. Un papier assez impressionnant en terme de modalité de recrutement et de travail fait derrière. Le tabac c’est pas bon…

Comment faire pour que toutes les cellules n’explosent par quand il y a une hypoosmolalité plasmatique? Facile, il faut des canaux qui évitent à la cellule de gonfler en faisant sortir des osmoles. L’existence de ces canaux les VRAC est connue depuis longtemps par contre on ne connaissait pas les composants moléculaires. Une unité essentielle vient d’être découverte, LRRC8 ou SWELL1, comme vous voulez. Il s’agit d’une découverte très importante en physiologie cellulaire.

Des microparticules fines jusqu’à 14 km de l’aéroport de Los Angeles, l’impact des aéroports ne passent probablement pas que par le bruit.

Très chouette article qui montre que la façon d’inhiber une protéine a des impact variables. Ici l’inhibition de la calcineurine par différentes approches a des effets variables sur la production de macrophages anti-inflammatoires. Passionnant.

Excellente revue sur la senescence dans Nature.

Divers

Déchets arctiques

Ce dessin de Mrzyk et Moriceau est émouvant.

Nurdeling, je trouve ce mot génial.

Narcisse moderne.

Et par pure association d’idée, une chanson qui a déjà 17 ans, ça nous rajeunit pas.

XKCD, j’adore.

Et pour finir Pejac, un immense artiste, je crois qu’il est en passe de devenir le street arteur le plus brillant.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Semaine 22

  1. nfkb (@nfkb) dit :

    Pour le resvératrol je précise qu’il ne s’agit même pas d’une étude de supplémentation mais de son apport associé à une alimentation, ce que je trouve encore plus convaincant pour ma part.

Laisser un commentaire