Semaine 23

Une citation pour commencer:

« The price of anything is the amount of life you exchange for it »
Henry david Thoreau

Médecine

Intérêt et limite du régime réduit en sel, tout est dit en une page, excellent JAMA.

Insuffisance rénale chronique et augmentation du risque d’hémorragie digestive, non ce n’est pas qu’une élucubration des néphrologues. Plus le DFG est altéré plus le risque augmente (stade 5 on arrive à 13,9 pour 100 patients-année), voilà pourquoi on aime bien les IPP et les fibroscopies chez les patients avec une insuffisance rénale chronique. En pratique, anémie aiguë chez un insuffisant rénal, c’est probablement une hémorragie digestive.

L’azithromycine est un bon antibiotique dans les pneumopathies du sujet âgé, son utilisation est associée avec une diminution du risque de décès à 90 jours.

Vouloir augmenter les HDL chez le patient insuffisant rénal chronique (IRC), n’est probablement pas une bonne idée. Ces HDL-IRC entrainent une dysfonction endothéliale. Je vous rappelle que les HDL, c’est le bon cholestérol, malheureusement chez les patients avec une altération du débit de filtration glomérulaire, il devient mauvais. Un nouvel article le confirme chez les enfants. Un message aux cardiologues, vouloir appliquer les données de la population générale aux patients avec une insuffisance rénale est potentiellement dangereux. Je rêve d’une formation pour cardiologues expliquant les spécificités des patients rencontrés en néphrologie. Le corps humain est complexe, si beau.

Très beau travail toulousain pour savoir chez qui rechercher une mutation dans HNF1b. Simple et pratique.

Intéressant travail allemand sur la fibrillation auriculaire chez les patients avec une maladie rénale chronique, je ne partage pas leur optimisme sur l’augmentation des traitements dans cette population. Il ne s’agit pas d’un nihilisme thérapeutique quand il n’y a aucune évidence sur les bénéfices de traitements non évalués dans une population bien particulière. J’appelle ça de la prudence.

Faut il systématiquement changer un cathéter tunnelisé quand il y a une bactériémie? Une ébauche de réponse ici.

Est ce que le football américain est une aberration? Un indice reposant sur une représentation graphique de l’évolution du poids et la taille des joueurs.

Important article pour la prise en charge des patients avec une polykystose rénale autosomique dominante. Pour mesurer le volume rénal, une évaluation par une équation modélisant le rein comme un ballon de rugby suffit, pas besoin de faire du stéréologique. Ça va faciliter les choses, deuxièmement une classification du risque de développer une IRCT à 10 ans est proposée. Tout ça utilisable dans un calculateur en ligne. Je vais tester ça en consultation.

Science

Cette carte sur la progression de la peste noire en Europe est fascinante.

Pourquoi les blonds sont blonds? La réponse dans nature genetics.

Bientôt la téléportation? Peut être pour les bits d’informations, le premier vrai pas vers l’ordinateur quantique.

Grâce à une bactérie identifiée à Yellowstone, le panic, la plante la plus répandue sur le territoire américain va peut être devenir une source importante de biocarburants. Les mauvaises herbes sont l’avenir de nos déplacements.

Pourquoi les ouragans féminins tuent plus que les masculins? Pour ces chercheurs, il s’agit d’un bel exemple de sexisme, voici le genre appliqué à la météorologie. Les prénoms féminins sont perçus comme moins à risque donc les personnes exposées prennent moins de précautions. Ça se voit qu’ils ne connaissent pas mes filles, mes petits ouragans…

Vendredi, je me suis passionné pour le faux dans nos usages d’internet. Il est fascinant de voir comment la sociabilité sur le web a généré un véritable business du faux, faux commentaires, faux followers, et j’en oublie d’autres. Je vous conseille fortement la lecture de ces deux articles, juste pour vous rappeler que la métrique n’est pas suffisante pour juger de la pertinence. Ceci me rappelle ce petit jeu de détournement de google scholar pour faire  monter son H-index. Pour finir je vous conseille l’écoute de l’excellente interview dans place de la toile de Finn Brunton sur l’histoire du spam. Découvrir qu’il est apparu avec la naissance de l’internet est un choc, découvrir la puissance des spammeurs est effrayant, voir que la psychologie de base est utilisée est très amusant (le spam du détective me fascine) et imaginer la dimension créative des nouvelles formes de spams est particulièrement réjouissant.

Divers

La lune

Fabuleux dessin de Joos Swarte

Une très belle et émouvante galerie de photos sur les chiens de guerre en Afghanistan. Le regard désabusé de certains de ces animaux sur leurs maitres en dit plus sur l’absurdité de la guerre que bien des discours.

J’adore cette pipe.

A écouter, magnifique lecture de la correspondance de Bukowski, pour comprendre l’impact de la violence sur un enfant, très émouvant.

Et pour finir une autre citation:

« The only thing we have to fear is fear itself. »
F.D. Roosevelt

Ce contenu a été publié dans revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire