Semaine 29

Médecine

Le SAVI, vous connaissez? Une nouvelle maladie autoinflammatoire résultant de la dysfonction de STING responsable d’une activation endothéliale et de multiples complications pulmonaires et vasculaires chez l’enfant.

Les Less is More du JAMA internal medicine sont des petits bijoux, voici un bel exemple de cascade d’effets secondaires. Il faut que tous les internes lisent ça: 01714638-201407000-00009(1)

Coronaropathie et longueur des télomères, plus c’est court moins c’est bon, une méta analyse dans le BMJ.

HDL et insuffisance rénale chronique, aucun effet protecteur.

Ce que nous avons appris sur le contrôle de l’excrétion du phosphore chez la souris est à réévaluer à la lecture de cet article de recherche clinique, très intéressant.

Gestion de la douleur, un apport de la télémédecine et d’un algorithme pour les patients, un article important. Arriverons nous à transformer cet essai en pratique?

La niacine dans le traitement de l’hypercholestérolémie est enfin et définitivement morte et enterrée par cette étude. Cette molécule dans sa version, je préviens les flushs, ne diminue pas la survenue des événements cardiovasculaires majeurs malgré une baisse du LDL et une augmentation du HDL, par contre les effets secondaires sont légions.

Hydroxychloroquine dans le syndrome de Goujerot: aucun intérêt. Un médicament en moins à prendre pour les patient(e)s et une belle étude française.

Les sartans pour prévenir la perte de la fonction rénale résiduelle en hémodialyse, sans intérêt.

Une jolie cohorte de néphrites interstitielles aigues, toujours bon à lire pour un néphrologue. Le top 3 des médicaments en cause: omeprazole, amoxicilline et ciprofloxacine.

Un cas clinique franchement amusant, les radiologues mélomanes s’ennuient.

Prédiction de la dégradation de la fonction rénale, une place à coté du DFG et de la protéinurie pour la bicarbonatémie? Peut être, en tout cas la MESA study le suggère.

Quand la crise diminue le don vivant dans les catégories socio-économiques les moins favorisées, la santé n’est pas qu’une histoire de médecins.

Science

Erythroferrone, une nouvelle hormone dans le métabolisme du fer. Elle a pour rôle de freiner la production d’hepcidine et ainsi d’augmenter l’utilisation du fer pour produire de nouveaux globules rouges en réponse à une hémorragie. On se demande comment va être son taux chez l’insuffisant rénale chronique. La logique voudrait qu’elle soit effondrée, expliquant le taux élevé d’hepcidine observée chez les IRC. On va voir quelques papiers passer sur le sujet je sens. Ce sera peut être un nouveau traitement de l’anémie de l’insuffisance rénale chronique.

ng.2996-F8

Une nouvelle cible RASGRP2 pour faire un nouvel antiagrégant? En attendant, une équipe marseillaise décrit une nouvelle cause de syndrome hémorragique d’origine génétique.

Et si les toxines urémiques activaient directement l’EGFR en se liant à lui, expliquant ainsi la progression de l’insuffisance rénale chronique? Cet article taiwanais le suggère, j’ai bien des explications alternatives à l’activation de EGFR au moins par une des toxines étudiées ici. J’ai quelques problèmes avec les données, car je ne comprends pas pourquoi nous n’avons que des résultats à 24 heures en particulier sur les phosphorylations, c’est assez surprenant. Certains westerns sont étonnants. Il faut vraiment que je lise attentivement ce papier, dommage que JASN ne prenne pas comme KI des lettres aux auteurs.

Je crois qu’on tient une nouvelle star du retrait d’articles, Pankaj Dhonukshe, pas par le nombre mais la qualité des articles: 2 Nature et un Cell. Il va être dur de battre ce monsieur. Tout un pan de la biologie des auxines est à revoir.

Une nouvelle méthode de western blot pour cellule unique, j’aime beaucoup l’approche. J’aimerai bien pouvoir l’essayer dans le labo

La bibliothèque du Beagle reconstitué en ligne, comme ça rémi va pouvoir se prendre pour Darwin.

Divers

Détournement

Le barde est vraiment immense, une grande traversée passionnante sur son œuvre et lui. A écouter absolument si vous aimez le théâtre.

J’adore

tumblr_n8wcfzYvf31qz6f9yo1_r1_500

Pour tous les amoureux de la marche à écouter le dimanche sur France culture, la première émission était très bien.

Ce contenu a été publié dans revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Semaine 29

  1. Alberto Pedrinha dit :

    Merde alors !
    Baisser le cholestérol , la LDL et monter le gentil HDL ne marche pas sur la maladie ?
    La Niacine pas plus que les fibrates, l’huile de Tournesol ?
    Et plus bas on nous parle de retraits d’articlesde Celle en Nature ?
    Pourquoi fais-je le lien ?

Laisser un commentaire