Semaine 31

Les fausses promesses du paiement à la performance sont remarquablement présentées dans cet article. Probablement le truc le plus intelligent écrit sur le sujet dans un média main stream. Je vous en conseille la lecture fortement, sa diffusion et sa conservation pour la prochaine fois où on vous parlera de cette vraie fausse bonne idée. Et pour enfoncer le clou, dans un autre domaine, le business, une excellente note du non moins excellent blog freakonometrics sur le mythe de payer pour avoir de la performance (en plus vous avez un peu de code en R).

Médecine

Lire le rapport sur les ventes de médicaments en 2013 est un grand moment. Je note que la visite médicale reste un outil magique pour vendre des molécules quand on voit le succès du Crestor. Pour le reste, on comprend mieux pourquoi les grandes surfaces se battent pour pouvoir vendre des médicaments chez eux.

Les probiotiques ingérés suffisamment longtemps en bonne quantité pourraient permettre de diminuer la pression artérielle. Une méta-analyse intéressante qui mériterait d’être confirmé par un belle étude multicentrique de grande envergure.

De l’intérêt des anticorps antiPLA2R pour suivre la réponse thérapeutique dans la GEM idiopathique.

Manger des fruits et des légumes pour protéger son cœur et améliorer sa survie (diminution de 5% par prise de la mortalité), une belle méta-analyse publiée dans le BMJ avec uniquement des études prospectives. Il y a des biais bien sur mais il sera difficile de faire mieux sur le sujet, sauf une étude interventionnelle, mais je n’y crois pas.

Dépistage de la polykystose rénale autosomique dominante avant 30 ans, il faut utiliser l’IRM avec un seuil de 10 kystes, entre 30 et 40 ans, il faut retenir 5 kystes, sensibilité et spécificité de 100%. Un papier utile en pré-transplantation avec donneur vivant apparenté.

Un très chouette papier italien qui suggère que le bon moment pour envoyer un patient avec une maladie rénale chronique voir un néphrologue pourrait être le stade 3b, avant il est probable que nous ne soyons pas très utiles. Je rajouterai que voir tout les patients avec une protéinurie abondante ou avec une cause non évidente de néphropathie me semble potentiellement utile.

Le préconditionnement ischémique n’est pas efficace pour prévenir l’apparition d’une insuffisance rénale aigue en post chirurgie cardiaque. Petite étude qui ne donne pas beaucoup envie d’aller plus loin, malgré la beauté du concept.

Prédire le risque de saignement digestif et cérébral sous anticoagulant grâce au calculateur Qbleed. De façon étonnante la fonction rénale n’apparait pas dans l’outil, tant mieux, on peut l’utiliser chez nos patients. A tester.

Science

En ce moment, j’adore la stéatose hépatique. Un article important vient nous montrer pourquoi la metformine pourrait limiter la stéatose hépatique. La metformine en inhibant l’entrée de thiamine par OCT1 limiterait le risque d’apparition de la NASH. Intéressant car il existe de nombreux polymorphismes d’OCT1 qui modifient l’action de la metformine. Il est facile d’imaginer que ces polymorphismes puissent protéger ou aggraver la stéatose hépatique en fonction de leur capacité à transporter la vitamine B1. Une belle illustration que les vitamines si elles sont indispensables peuvent avoir des effets qui le sont beaucoup moins en grosses quantités.

Article majeur en physiologie pulmonaire qui montre l’intégration de signaux circadien systémique (glucocorticoides) et locaux pour adapter au mieux la réponse inflammatoire locale. La chronobiologie est vraiment fascinante.

AHR et café, une bonne question mais un papier qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponse…

La sécheresse est terrible dans l’ouest des USA, la preuve en images avec le Lake Mead.

Divers

J’aime les néons.

Un petit conseil d’écoute jazzique, continent musique de la semaine dernière, Let Them Swing, les cinq émissions sont superbes, play list impeccable. SI vous aimez les musiques noires, vous écoutez les émissions de cette semaine avec billie Holliday, michael Jackson, james Brown, juste fabuleux.

Le fantôme du café.

Une belle définition de ce jeu débile.

Je suis vraiment un fan de Erdal Inci, Istanbul capitale des arts.

Ce contenu a été publié dans revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Semaine 31

  1. Merci pour l’article Carroll qui est superbe ! Je vais l’intégrer dans la bibliographie de ce que tu sais.

Laisser un commentaire