Semaine 39

La politique européenne du médicament est claire, tout pour Big Pharma. L’EMA va être rattachée à la direction générale industrie, après seulement 5 ans sous la tutelle de celle de la santé. La croissance doit passer par la consommation de plus de médicaments (cf la bonne idée de la vente libre en supermarchés d’un de nos anciens ministres). Le message est clair, sans ambiguïté. Ce changement est inquiétant pour la santé publique en Europe. Le lobby du médicament a gagné. Prescrire et le BMJ peuvent s’agiter, ça ne suffira pas car nous sommes en guerre.

comix sosadtoday

Médecine

On peut dire ce qu’on veut mais les progrès dans la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires sur un critère dur comme la mortalité sont impressionnants.

The figure shows age-adjusted death rates for heart disease and cancer, by sex, in the United States during 1980-2011. During that period, age-adjusted death rates for heart disease in males and females decreased steadily. The rate decreased 59.5% for males and 56.8% for females. In contrast, the rate from cancer first increased 3.4% for males and 5.3% for females during 1980-1990 and then decreased 27.2% for males and 18.0% for females by 2011. For females, the rates for cancer (147.4 per 100,000 population) surpassed the rates for heart disease (146.6) in 2009. The death rate for heart disease in males remained slightly higher (218.1) than the death rate for cancer (204.0) in 2011.

Dans le cancer du rein, il y a eu l’identification des pertes de VHL. Un article de nature nous fait découvrir le rôle de FBP1, probablement aussi important, si ce n’est plus que VHL. La découverte que cette enzyme, impliquée dans la néoglucogenèse, est perdu de façon systématique dans toutes les tumeurs étudiées suggère que nous allons peut être pouvoir envisager de nouvelles voies thérapeutiques. Impressionnant.

Un laboratoire obligé de recompter les morts dans un essai, oui c’est possible. L’essai est RE-LY, personnellement je trouve que ça change un peu les choses contrairement à ce qui est dit dans la lettre. Toujours regarder les chiffres, pas le texte.

Le PEG comme traitement de l’encéphalopathie hépatique, un petit essai randomisé suggère sa supériorité sur le lactulose. A tester.

Vous cherchez une idée d’étude, faites un essai comparant dépistage ou non des lésions carotidiennes. Ce travail serait intéressant pour l’ensemble de la communauté médicale à la vue du vide dans le domaine.

NOAC vs AVK chez les patients avec un DFG entre 30 et 50 ml/mn/1,73m2, pas de différence d’efficacité et pas plus d’effets secondaires. Alors pourquoi utiliser des médicaments chers qui n’apporte rien par rapport à une molécule connue depuis longtemps, surtout quand on sait que les essais n’étaient pas fait (puissance limite) pour identifier des effets secondaires?

Choisir son soluté de remplissage en se basant sur l’évidence. Ce n’est pas facile comme le montre cette belle méta-analyse.

Un nouveau mécanisme de résistance qui passe par l’épigénétique. Il va faire du bruit ce papier dans le monde de la microbiologie.

Prise en charge non chirurgicale de l’incontinence urinaire chez la femme, ici on peut faire des vraies recommandations. On propose en premier de la rééducation, une perte de poids si surcharge pondérale, et si et seulement si inefficace on donne des médicaments…

Science

Parce qu’un pays qui néglige la science et la recherche est un pays qui va mourir. Je soutiens ce mouvement.

Tasks

Pourquoi les patients avec une insuffisance rénale chronique ont plus de fibrillation auriculaire? Un article expérimental chez le lapin, suggère que l’Indoxyl Sulfate, une toxine urémique pourrait augmenter le risque d’arythmie en particulier atriale.

Le pneumocoque fait des trous dans le myocarde. Les images sont terrifiantes.

D’une larve à une baleine bleu, la physique de la nage à l’œuvre est la même. Un article fascinant sur le sujet. Je suis incapable de déterminer sa pertinence, je fais confiance aux auteurs et aux reviewers. Il est incroyable de faire tenir en une équation les forces en jeu dans la nage d’espèces aussi différentes et pourtant ça fonctionne. C’est beau. Je regrette de pas avoir prêté plus d’attention à mes cours de math et de physique au lycée.

x818gif

Une histoire dont l’issue aura un impact sur les personnes qui signalent certaines inconséquences dans les articles scientifiques. Un scientifique cherche a identifier les auteurs de commentaires désobligeants car ceux ci lui aurait fait perdre une position importante dans une université. Le site attaqué est Pubpeer.

L’activité de reviewer est à la foi passionnante, voir la science se faire et y participer, et déprimante. Un article « passionnant » vient d’être publié, il montre qu’une toxine urémique, l’IS, active AHR dans le podocyte et entraine des lésions vasculaires et glomérulaires. J’ai relu cet article pour un autre journal. La version est différente, meilleure, mais loin de répondre à toute mes interrogations et celles de l’autre relecteur. Comme exemple, figure 1, oseriez vous présenter une pharmacocinétique avec un animal? Les auteurs injectent de l’IS qui est un sel de potassium,la logique eut voulu qu’il injecte comme contrôle un sel de potassium (KCl par exemple), juste pour vérifier que les effets observés ne sont pas ceux du potassium. Ils ne donnent jamais de quantification claires sur les effets anatomopathologiques. Ils utilisent un seul marqueur pour montrer qu’AHR est activé, etc. Je ne vais pas épiloguer. C’est un peu énervant de voir le temps passé à relire et voir l’article passé tranquille ailleurs. Ce n’est pas la première fois et pas la dernière, je pense.

Ne faites pas lire cet article à des sportifs, ils vont tous vouloir se faire injecter le virus qui porte DOK7.

Divers

Dust and Clouds Dance Over the Sahara

En ces temps où l’intolérance revient, je vous conseille d’écouter la grande Billie et ses « Strange Fruits », beau texte, immense interprétation.

penguin  reblog

Comment se prémunir de la rhétorique fallacieuse? En connaissant ses outils grâce à cette très chouette infographie, à garder et relire régulièrement, la VO est là. Il semble que l’image pose problème. Je l’enlève et je mets le lien.

A la place vous gagnez le SMBC du jour. hihihi

Ce contenu a été publié dans revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire