Une cause méconnue d’insuffisance rénale aigüe, l’embolie de matériel hydrophile

Hydrophilic coatings

Source : Acute Hydrophilic-Polymer Nephropathy and Acute Renal Failure — NEJM

Après le thé comme cause d’insuffisance rénale aigue, le NEJM propose cette semaine un article qui identifie une nouvelle cause d’insuffisance rénale aigue, la migration de matériel hydrophilique dans les artérioles rénales (flèches de la figure) qui recouvre les stents. Habituellement, dans ces situations d’insuffisance rénale post-pose de stents, on retient les embols de cholestérol. Un patient me vient à l’esprit qui pourrait avoir ça, j’avais conclu embols de cholestérols sans grande conviction. Je ne l’avais pas biopsié en raison de l’impossibilité d’arrêter son traitement antiagrégant et devant la stabilisation de sa fonction rénale.

Voici, un nouvel effet secondaire des stents, je ne savais pas qu’ils étaient recouverts de substances hydrophiles. Les implications cliniques, si il ne s’agit pas d’une rareté, sont importantes et pas uniquement pour les néphrologues…

Ce contenu a été publié dans Medecine, Néphrologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire