Suite de post, une bonne nouvelle pour la sécurité des patients

Sur mon précédant blog, j’avais parlé des risques de la thérapie cellulaire sauvage. Il y avait une entreprise de ce genre en Allemagne ayantpignon sur web et rue. Je l’avais mis dans les liens. Elle proposait entre autre de soigner l’impuissance masculine en injectant des cellules souches. Il s’agit de Xcell.

Les news de Science, annonce sa fermeture et c’est une excellentenouvelle. Elle jouait sur des trous legislatifs européens qui sont comblés. Malheureusement, il a fallu que deux enfants meurentaprès avoir reçus des soins dans cette « clinique », pour précipiter le mouvement. Un enfant de 18 mois d’origine roumaine, après une injection intracérébrale est décédé d’hémorragie au site d’injection en Aout et un enfant d’une dizaine d’année est décèdé trois mois plus tôt à priori dans les mêmes conditions. Les deux affaires sont l’objet d’une procédure judiciaire.

Il est essentiel que la justice s’intéresse enfin aux pratiques de ces officines qui proposent du miracle sans aucune preuve, jouant sur la détresse,l’angoisse et l’espoir des malades.

Je conseille encore une fois à tous les patients attirrés par ces « miracles » de faire très attention. Le cout est prohibitif (25000 € non remboursé pour Xcell) et ces pratiques ne reposent sur aucune donnée clinique solide. Si l’Europe fait la police ce n’est malheureusement pas le cas ailleurs et je crains que l’offre de thérapie cellulaire fantaisiste n’est encore de beaux jours devant elle.

Voici un exemple typique RegenCell, très beau site avec des soins proposés pour toutes les maladies, de l’autisme aux maladies cardio-vasculaires en passant par les maladies rénales chroniques bien évidement. Les argumentaires sont très bien faits toujours à la limite entre science et publicité, utilisant des recherches fondamentales pour alimenter le business. Les sites de traitement, le Mexique (spécial amérique du nord), l’Inde et la Thailande. Le cout n’est pas annoncé, il faut juste payer 30 jours avant pour sécuriser le traitement. Je ne sais pas ce qu’on vous injectera, mais je suis sur que c’est une belle arnaque.

Si vous voyez ce genre de sites et il y en a pas mal sur la toile, fuyez.

Ma phrase du jour: « Ignorance is bliss ». Je n’y crois pas du tout.

Ce contenu a été publié dans Médecine humeur, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire