Sida et biocapitalisme – La Vie des idées

Petit conseil de lecture pour ce long week end, un remarquable essai sur l’émergence inquiétante du biocapitalisme dans le champs de la santé publique avec comme pathologie d’entrée le SIDA. Si cet essai vous plait, vous devez absolument lire le « Corps-Marché » de Céline Lafontaine. On voit bien la démarche actuelle qui est d’évincer les états au profit des entreprises multinationales sous prétexte de propriété intellectuelle ou d’efficience. Ces enjeux sont très finement analysés dans ce texte. Il y a quelque chose d’inquiétant à voir comment Big Pharma est en train de transformer les corps malades en capital et source de profit. Ceci ne donne pas une vision très optimiste de notre futur.

La fin de l’épidémie de sida n’est pas seulement un objectif de santé publique : c’est un projet qui suppose l’extension du marché des médicaments, un (…)

Source : Sida et biocapitalisme – La Vie des idées

Ce contenu a été publié dans Medecine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.