Sourire ou réfléchir? Les lecteurs ont choisi, vive la démocratie

Je me suis amusé à faire deux notes très différentes. Il s’agissait d’un test.

J’ai publié une note au titre ridicule, lieu commun illustré par un pie chart, le pire de la représentation graphique pour les données. Le sujet est amusant et tout un chacun peut s’y retrouver. Voici ses statistiques de vues

stat litLe lendemain une note au titre plus sérieux qui soulève une question importante sur l’utilisation d’internet et son sens politique par un très grand penseur européen. Voici ses statistiques:

carlpstatLe gagnant est sans appel, 38 vues pour un peu d’intelligence sur un outil quotidien, 213 vues pour une blague. Je ne suis pas très étonné mais un peu déçu. Le savoir, la connaissance, la réflexion sont complétement démonétisé dans notre société. La pire insulte que l’on puisse faire actuellement est probablement celle d’être un intellectuel. C’est triste. Internet est un formidable outil de connaissances, nous l’utilisons surtout pour regarder des LOLcats. Je le sais mais j’ai toujours un espoir.

En tout cas si je veux faire monter mes stats de visites je connais les sujets qu’il faut aborder…

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Sourire ou réfléchir? Les lecteurs ont choisi, vive la démocratie

  1. wain" dit :

    il peut aussi y avoir un biais : en général, je viens lire vos billets qd ils sont apparaissent via la synthèse du club des médecins blogueurs, et je n’avais tout simplement pas vu le dernier billet sur internet et la démocratie 🙂 Quoi qu’il en soit, j’espère que vous continuerez à nous faire réfléchir 😉

  2. CJNephro dit :

    Peut-être que le longitudinal est plus important que le ponctuel… Combien de personnes (compris dans ces 2 groupes ou non) vous suit de manière régulière?
    C’est le cas en tout cas de nombreux jeunes néphro… Et nous, on aime bien sourire ET réfléchir !
    Amicalement.

  3. nfkb (@nfkb) dit :

    moi je suis en train de battre un record de RT avec une photo de tartiflette :-O (qui a finit dans le quotidien du médecin)

    • PUautomne dit :

      On est toujours reconnu pour ses talents.

      • JPRiviere dit :

        Internet est à la fois un lieu d’instantanéité et de pérennité, dont l’usage est massivement influencé par le degré de curiosité et d’aisance de l’individu.

        La tartiflette au bloc en pleine canicule, ça interpelle, ça buzze, ça détend et ça s’oublie, mission accomplie.. Elle ressortira peut-être si on leur sert du melon + jambon simili-Bayonne en janvier 2016 par – 10°..

        Par contre, un livetweet sur une consultation complexe en neurologie, par le même internaute, cela fait réfléchir, interpelle sur ses pratiques, sur les moyens d’améliorer la prise en charge, le système, etc. Cela cible moins de personnes mais cela les « secoue » plus, marque plus, en fonction de leur niveau, curiosité, sens critique, culture, motivation, etc.

        Idem entre un gag sur la vie de couple, qui étonne, distraie, et un texte / intervenant qui… incite, justement, à la réflexion sur le temps, sur l’expérimentation, l’intuition, la preuve, la durée, la continuité, mais aussi l’importance du sens critique et du degré d »aisance numérique face aux propagandes actuelles multiformes, matraquées, emballées dans du buzz, du sexy, du marketing.. « il faut apprendre à utiliser internet, c’est un enjeu politique réel », dit fort justement Carlo Ginsburg (merci pour le lien !). Lorsque ces inégalités d’usage seront corrigées (si elles le sont, l’école républicaine est à la rue sur ce sujet…), la profondeur, la réflexion et le recul gagneront à nouveau de l’audience, ou tout au moins du respect et de l’utilité.. Il faut le souhaiter en tout cas… .

  4. Kyra dit :

    J’ai lu les 2…
    d’ailleurs je lis toutes les notes de ce blog… mais bon, pas toujours juste quand elles sont postées!
    conclusion: j’aime celles qui font réfléchir, elles me font gagner un temps fou en actualisation, m’oblige à me remettre en cause
    j’adore les notes sur la musique je leur dois quelques belles découvertes
    les bonnes raisons de faire son lit?: ben, si y en avait que des comme ça je ne reviendrais pas sur ce blog!
    alors pas de conclusions hâtives, le monde est encore pleins d’humains qui pensent.

  5. ucelli dit :

    AH vous me piquez au vif.

    D’abord, la question affichée « internet est il démocratique » m’est apparue comme une question nébuleuse, rappelant celles citées au baccalaureat de philosophie… « récemment à la radio »
    Pour moi par exemple , c’est une question simplette .

    Internet est il démocratique.
    La télévision est elle loyale ?
    La politque est elle vertueuse ?
    Pourquoi Vespa ?

    Après on peut disserter pour montrer que on sait pardon l’on sait réfléchir ed argumenter .

    Ceci dit tout intéressant que puisse être il dottore Ginzburg cela qu’il dit est assez évident. MAis ce n’est qu’un extrait . Péché que l’interview ne soit pas complète …

    PAr contre le coup du lit ça frappe directement au vécu , normal donc. C’est même plus profond que la démocratie de l’internet. Il faudrait demander le à Carlo Ginzburg !

    U. U.

    PS

    Et au fait « pie chart » se dit « camembert » en Français, Sir, j’ai appris.

    La langue française tout de même !

    Toujours la bouffe hein !

    D’ailleurs en allemand, espagnol on parle de diagramme en tarte, chez les brésiliens de gràfico de pizza (!) chez nous niente pizza , incroyable non ? On dit diagramma circolare, le chic italien comme les chaussettes longues , bon je confesse on dit aussi diagramma a torta.

    Ceci dit le camembert est plus honnete que les histogrammes coupés à la base qui majorent la différence entre histogramme pour impressionner le lecteur. Au moins vos statistiques en histogrammes sont honnêtes!

  6. K dit :

    Personnellement, je m’en fiche des stats. Je viens pour apprendre et réfléchir.
    Je n’ai pas besoin de connaître les ventes de l’album de Lady Gaga avant d’écouter Bachar Mar-Khalifé!
    …épargne-nous les stats et laisse-nous tranquille…

  7. CLD dit :

    Ben,moi
    Je suis bien contente de te lire quand tu es en mode médical et ça me permet de réfléchir a mes pauvres petites prescriptions de médecin généraliste mais qd tu es en mode ludique ,ça fait du bien aussi de se défouler passé 23h après une dure journée:)
    Un peu d humanisme,parbleu!!!
    Moi aussi je te suis par les médecins blogueurs et ce melting-pot est très interessant

Laisser un commentaire