« Dis papa, à quoi ça sert le service militaire? »

A faire un article dans le BMJ, ma fille.

Plus d’un million de jeunes suédois chez qui on mesure la force musculaire et la capacité maximale d’exercice, après 25 ans on regarde si ils ont développé des problèmes vasculaires ou une arythmie.

La force musculaire est associée à une diminution du risque de pathologie vasculaire et d’arythmie. Pour la capacité d’exercice, il y a une diminution du risque vasculaire et une courbe en U pour l’arythmie.

Être en bonne forme physique à 18 ans, c’est bon pour les vaisseaux. Une bonne raison pour promouvoir l’exercice physique chez les plus jeunes.

L’armée française a, probablement dans ses archives, une mine d’or pour la recherche clinique et la santé publique. Les israéliens avaient déjà utilisé la chance d’avoir des conscrits.

Source : Exercise capacity and muscle strength and risk of vascular disease and arrhythmia in 1.1 million young Swedish men: cohort study | The BMJ

Ce contenu a été publié dans Medecine, Non classé, Science, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire