Pour vous convaincre que dans SHS, il y a bien science.

J’ai toujours aimé l’histoire. Si la faculté avait été plus proche de chez moi que celle de médecine, j’aurai peut être fini historien. Je lis un peu d’histoire, pas assez. J’écoute beaucoup d’émissions sur France culture, la fabrique, concordances des temps, les lundi quand ils existaient encore. Ça ne remplace pas la lecture mais, je comprends un peu l’actualité historique et je suis stupéfait par la richesse et la vigueur de la discipline, dont n ne parle pas assez.

La France est un grand pays historique, j’avais lu Braudel à 17 ans probablement un peu trop tôt pour tout comprendre, j’avais été ébloui par la compréhension du monde que permettait l’outil historique. Je suis toujours fasciné par ce métier. En ces temps où un premier ministre nous enjoint de ne pas chercher à expliquer, il est bon de dire et répéter que les SHS sont des sciences, des sciences importantes pour ne pas dire capitales pour comprendre le monde.

Je conseille à tous d’écouter la leçon inaugurale de Patrick Boucheron au collège de France. Il nous dit ce que peut l’histoire, mais il nous dit aussi ce que peut la science en générale. C’est un moment d’érudition, d’hommage à ses maitres, de grande liberté. Si après son exposé d’une heure vous n’êtes pas convaincus de l’importance de l’histoire pour nous nous aider à mieux appréhender le quotidien, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Cet exercice oral est un très bel hommage à l’écrit, à sa puissance, à la puissance de la réflexion que nous impose d’écrire par rapport à la parole. Il souligne brillamment l’importance de connaitre nos racines, de savoir que nous avons été une périphérie. C’est peut être pour ça qu’il comprend si bien notre époque, lui l’historien du moyen-age, spécialiste des communes italiennes. Nous redevenons une périphérie d’empire car nous européens ne pouvons/voulons pas assumer une destinée impériale empêtrés dans nos nationalismes et notre culpabilité coloniale. Vraiment prenez une heure et vous aurez envie de faire de l’histoire, de faire de la science.

Peut être qu’un jour je retournerai à ces premières amours historiques. En attendant, j’écoute GoGo-Penguin et c’est excellentissime.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ce contenu a été publié dans Histoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pour vous convaincre que dans SHS, il y a bien science.

  1. Ping : Alain Mabanckou nous accueille au collège de France. | PerrUche en Automne

Laisser un commentaire