Chiromancie ou art de la divination par les lignes des mains, en un chapitre bref

« Toutes les lignes que tu vois sur tes mains, ô lecteur curieux, signifient que la main se plie coté paume et non de l’autre coté, ce qu’elle fait par les jointures; c’est pour cela qu’on trouve les grandes lignes dans les jointures et, comme il s’agit d’un cuir délicat, il en résulte de plus petites à partir de plus grandes. Pour t’en persuader, observe que sur le cou, le front, les cuisses, les jarrets, les coudes, les saignées, les fesses et la plante des pieds, partout où la peau se froisse, il y a des lignes. Et il devrait y avoir, si la chiromancie était une science, des fessomanciens, des frontimanciens, des codimanciens, des colimanciens et des pédimanciens. »

« Le livre de toutes les choses et bien d’autres encore » de Quevedo

Ce contenu a été publié dans littérature, Science, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Chiromancie ou art de la divination par les lignes des mains, en un chapitre bref

  1. loload dit :

    C’est ce que je reproche aux scientifiques comme vous, de tourner en ridicule ce que vous ne comprenez pas, pour le discréditer.
    Il existe des choses qui nous dépassent il faut l’accepter, un peu plus de respect dans ce monde serait bénéfique à tous. SVP restez dans le domaine que vous connaissez le mieux ne vous égarez pas, merci bonne continuation.
    – un scientifique ouvert

    • PUautomne dit :

      Merci pour votre commentaire, je vous ferais juste remarquer une chose, puisque vous vous voyez comme un scientifique (ce dont je doute) ouvert (là aussi je doute), je n’ai pas écrit ce texte mais il a été écrit au XVVIIé siècle par un immense auteur espagnol, Quevedo. Je vous conseille sa lecture comme celle de Cervantès d’ailleurs.
      Je trouve fascinant que dans une époque sans une science très forte, dans un monde dominé par la croyance et l’arbitraire, un homme par sa simple réflexion nous explique intelligemment et avec humour que la chiromancie est une immense fumisterie, tout comme l’astrologie, l’iridologie, l’acupuncture, l’homéopathie et j’en passe.
      Cordialement, un non scientifique très fermé.

  2. remig dit :

    Assez d’accord avec loloard, et le fait que vous ne soyez pas à l’origine du texte ne change rien, si vous le reprenez c’est que vous y adhérez.
    Votre ton condescendant par ailleurs est très désagréable.
    La néphrologie ne vous occupe pas assez?

  3. remig dit :

    J’espère que vous êtes différent avec vos patients. Parce que les médecins qui pètent + haut que leur c*l, comment dire, ça fait suer pour rester poli.

Laisser un commentaire