Mesurer sa production de calories avec quel appareil ?

J’aime la santé numérique, la eSanté, la médecine connecté. Pour se connecter, pour se mesurer, il faut des objets, des senseurs, des applications, des algorithmes. La précision de ces outils reste pour moi un sujet de perpétuelles perplexités. Je vous ai déjà donné l’exemple d’une application. Voici les résultats obtenus par une équipe japonaise avec une douzaine d’appareils sensés vous dire combien vous brulez de calories par jour.

Les auteurs ont utilisé comme référence deux méthodes classiques et reconnues, la chambre métabolique et la méthode à l’eau doublement marquée. Ils ont étudié 19 personnes.

Les résultats ne sont pas glorieux pour la majorité des outils.

wearable device calorieSi vous voulez en choisir un, il faut idéalement celui qui a un coefficient de Spearman le plus haut et avec le moins de différence par rapport à la valeur de référence (en pratique ceux dont le gros carré noir est le plus proche de la barre de 0). Aucun n’est parfait en particulier contre la méthode à l’eau marquée doublement. Il y a une tendance nette à la sous estimation, avec des différences allant de -590 kcal à -69 kcal. Pour la méthode en chambre métabolique, le biais est moins systématisé vers la sous estimation puisque certains produits surestiment votre production d’énergie.

En pratique, vous ne choisirez pas le meilleur mais le moins mauvais. Avant tout, posez vous juste la question: à quoi ceci va me servir ?

Il y a encore du boulot à faire pour que ces produits à la frontière entre santé et bien être ne soient pas que des gadgets inutiles. La validation clinique de ces produits est essentielle. Les autorités de régulation ont un rôle très important à jouer dans cette histoire.

Ce contenu a été publié dans Medecine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Mesurer sa production de calories avec quel appareil ?

  1. okidoki dit :

    L’ojectif de ces outils en général c’est d’avoir une valeur de base à améliorer puis à maintenir. Ca ne vise pas vraiment la précision.

    http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=209526

    • PUautomne dit :

      Il faudra m’expliquer comment si l’outil n’est pas précis on peut être sur de sa précision pour estimer la différence par rapport à la valeur de base.
      Je dis ça, je dis rien…

  2. Ping : Mesurer sa production de calories avec quel app...

  3. Ping : Surtout ne pas utiliser une application pour maintenir sa perte de poids après un régime | PerrUche en Automne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.