Ce matin, demande d’avis pour une insuffisance rénale aigüe, dossier un peu difficile, mon interne m’interroge.
Je regarde les images du patient. J’ai l’habitude quand c’est compliqué de reprendre un peu tout. Je ne m’étendrai pas ici sur la cause de l’IRA, par contre je soumets à votre sagacité quelques photos étonnantes de ce patient.
Pour commencer sans injection
Puis un temps artériel, de haut en bas.
Puis un peu de portal, toujours de haut en bas.
Et pour finir, des coupes frontales
La question, que pensez vous de ses reins?
Je tente ma chance : pas de rein G ! mais structure rénale D unique de bonne taille qui semble résulter de la fusion de 2 reins accolés « dos à dos ». Sur les images injectées on voit une différenciation corticomédullaire avec une bonne épaisseur corticale (j’ai envie de dire : pas des reins d’IRC). Je ne vois pas bien le trajet de l’uretère, artères rénales multiples collatérales d’une aorte abdo stentée…
Est-ce que ces images donnent le dg étiologique de l’IRA ? Les calices ont l’air vaguement dilatés du côté de l’hémi-rein D avec une sorte de lacune dans la prise de contraste mais bon…
en fait j’en sais trop rien, je suis qu’en D2 ! (j’espère que j’ai pas dit trop de c*nneries)
On voit pas ça tous les jours en tout cas. La réponse ?
Je vote pour ta réponse : ectopie rénale gauche avec fusion au rein droit. Par contre au temps tardif le PDC n’est pas éliminé dans la vessie, il filtre si bien que ça??
Ectopie rénale croisée simple à droite?
un rein transplanté?(position abdominale sur les coupes frontales; le rein droit il devrait plutôt être en face des vertèbres D11-D12 non?)
un seul rein droit ,le rein gauche est absent .pas de passage du PCD dans l arbre urinaire ce rein droit il est aussi non fontionnel est ce q je pourrai dire q il muet
Non
obliger de voir la reponse
merci a vous
je dois voir la reponse donc