Et ils viennent d’où les Hobbits ?

Remarquable article de génétique des populations dans Nature, les auteurs montrent les différents groupes qui peuplent le Royaume Uni par une analyse génétique avec une granulosité fine. Ils identifient 17 clusters avec un groupe qui occupe la majeure partie de l’Angleterre (les rouges, subtilité britannique). Le plus étonnant est de ne pas voir un groupe celte réellement émerger, mais plutôt quelques clusters non centre/sud de l’Angleterre qui peuplent les classiques foyers celtes.

Pop_brit_nature

Les auteurs ont complété par une tentative d’identifier les liens génétiques entre les différents clusters et des groupes de population continentale européenne. Les liens génétiques sont d’autant plus fort que la colonne est grande.

relatio_continento_RU

C’est chouette la génétique des populations. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la réponse à la question qui m’avait naïvement poussé à lire ce papier, mais ils viennent d’où les Hobbits?

Ce contenu a été publié dans Science, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Et ils viennent d’où les Hobbits ?

  1. Nicolas dit :

    Je parcours le papier et je trouve le titre un peu étrange: en réalité, ils ont échantillonné la population rurale dont les 4 grands-parents sont nés dans un rayon de 80km (date de naissance moyenne: 1885). Je ne sais pas si ce résultat a crée une polémique en Angleterre, mais je peux imaginer les critiques françaises (politiquement plus que scientifiquement…). La population échantillonnée est sans doute très différente et peu représentative de la population actuelle en Grande Bretagne.
    D’autre part, je ne sais pas quel serait le résultat d’une étude similaire en France. Y a t il eu plus ou moins de mélange de populations régionales? Ca serait interessant, mais je ne sais pas si une telle étude est envisageable, en cours, déja publiée?

    • PUautomne dit :

      Ils voulaient si j’ai bien compris surtout évaluer les origines du peuplement donc ils se sont concentrés sur les zones ou une population autochtone était certaine. Ceci évite la contamination par des mouvements récents. Il est évident que les prélèvements fait dans certaines villes anglaises auraient fait découvrir une origine plus indo-pakistanaise ou jamaicaine. De là mon titre sur les hobbits, en raison de la ruralité…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.