Aggravation de l’asthme, un effet secondaire des calcimimétiques ? Peut-être…

La lecture flottante est une de mes activités préférées. J’aime bien regarder les TOCs de quelques revues qui ne sont pas forcément très néphrologiques. Je rate bien sur plein de choses. Il est impossible de tout voir, tout lire, la production est trop importante. Il est  très difficile d’être à peu prêt à jour dans son domaine de prédilection. Parmi les TOCs qui trainent dans mon agrégateur de flux (tiny RSS pour ne pas le citer) il y a Science Translationnal Medicine.

Dans un numéro récent, il y a un article fascinant que je n’aurai jamais du lire, Sci Transl Med-2015-Yarova-284ra60. Les auteurs se sont intéressés à l’effet de l’activation et de l’inhibition du CaSR, le récepteur extracellulaire au calcium, sur la réactivité bronchique. Pour en savoir plus sur le métabolisme du calcium, je vous conseille la dernière note de Precious body fluids.

Ce récepteur est bien connu des néphrologues car les calcimimétiques qui sensibilisent le CaSR à l’effet activateur du calcium sont utilisé pour diminuer la sécrétion de parathormone (PTH). Les auteurs par des approches in vitro et in vivo dans des modèles animaux montrent de façon convaincante que l’activation du CaSR par le calcium ou par des polycations comme la spermine associée à un stimulus bronchostricteur augmente son effets. Dans un modèle d’asthme chez la souris, les inhibiteurs du CaSR (Calcilytiques) diminuent la bronchostriction mais aussi l’inflammation. Inversement les calcimimétique augmentent la réponse bronchostrictrice aux muscariniques.

Je ne peux pas vraiment juger si les modèles sont les bons par contre les résultats semblent vraiment propres et tous concordant.

Cet article est important pour les néphorlogues car nous utilisons les calcimimétiques chez les patients de façon assez importante, entre 15 et 30% des hémodialysés reçoivent ces molécules. Il est imaginable que chez des patients avec une hyper réactivité bronchique il puisse aggraver la symptomatologie. Ce travail donne très envie de conduire un étude clinique parmi les dialysé pour évaluer la réactivité bronchique avant et après mise sous calcimimétique. Si un de vos patient hémodialysé mis sous cinacalcet voit son asthme s’aggraver il faut peut être penser au rôle de la molécule dans l’aggravation.

Je ne savais pas que les polycations comme la spermine, spermidine, putrescine, dérivés de la L-Arginine pouvaient activer le CaSR. C’est intéressant car la putrescine est une toxine urémique. Il est possible que certaines toxines urémiques polycationiques puissent avoir un effet favorisant la bronchoconstriction.

Peut être qu’un jour nous utiliserons les calcilytiques, qui furent si décevant dans le traitement de l’ostéoporose, comme traitement adjuvant dans l’asthme. Il faudra bien surveiller la calcémie…

 

Ce contenu a été publié dans Medecine, Néphrologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.