C’est quoi le Biobanking?

Je vous conseille ce site, pour les patients, qui explique le concept de biobanque, les enjeux, et l’importance de prélever des échantillons de patients liés à des données phénotypiques de qualité. J’insiste sur l’importance de la donnée phénotypique, c’est souvent le point faible.

Scandinavia at Night
Le biobanking est un énorme enjeu de santé publique.

Il est important que les personnes atteintes d’affections rares ou pas acceptent de participer à la création de collections. L’intérêt est simple. Quand vous découvrez un nouveau biomarqueur si vous avez depuis dix ans accumulé des échantillons bien conservé de patients avec la pathologie d’intérêt, vous êtes capable de faire votre preuve de concept très vite. Si en plus vous avez suivi vos patients, vous avez de bonnes chances de pouvoir exploiter très rapidement vos résultats en particulier en terme de pronostic. La mise en place d’une biobanque est un gros travail, difficile, consommateur de temps et d’argent mais qui peut se révéler hautement rémunérateur en terme de connaissances mais aussi de dépôts de brevets et de collaborations industrielles. Un très bon exemple de constitution d’une biobanque en néphrologie est le projet CKD-REIN. Le recrutement de 3600 patients avec une insuffisance rénale chronique et leur suivi, permettra de répondre si le dosage de certains marqueurs,dans le sang ou les urines, est vraiment utile pour identifier les patients à risque de progression. Associée aux cohortes brésiliennes et allemandes dans CKDopps, il y aura des données dont l’analyse devrait nous donner des informations importantes sur les tenants de la progression de la dégradation de la fonction rénale.

Voilà pourquoi le biobanking est une activité capitale et stratégique pour toutes les structures ayant la prétention de faire de la recherche bio-médicale.

La partie pro du site est très bien.

La photo vient de là.

Ce contenu a été publié dans Medecine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.