Pas de Bactrim pour les infections graves à staphylocoques meti R

Dans ce travail, le trimethoprime-sulfamethoxazole est inférieur à  la vancomycine pour le traitement des infections graves à staphylocoques meti-R, surtout en cas de bactériémie. Même si la différence n’est pas significative statistiquement (effet de petit groupe, clairement) un résultat fait peur, 34% de mortalité sous bactrim contre 18% avec la vanco quand il y a une bactériémie. Ils n’avaient pas inclu d’endocardites, de méningites, ni de patients dialysés ou avec une neutropénie. Un truc étonnant est que nous n’avons pas comme complication le risque d’hyperkaliémie, dans une étude sur le bactrim c’est bizarre.

Source : Trimethoprim-sulfamethoxazole versus vancomycin for severe infections caused by meticillin resistant Staphylococcus aureus: randomised controlled trial | The BMJ

Ce contenu a été publié dans Medecine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Pas de Bactrim pour les infections graves à staphylocoques meti R

  1. Figonoir dit :

    Reste toujours le problème de la néphrotoxicité de la vanco…
    Personnellement j’utilise facilement voire systématiquement la daptomycine en 1ere intention chez l’IR non dialysé, mais c’est toujours source de négociations pénibles avec la pharmacie hospitalière.

    • PUautomne dit :

      Si on surveille bien les taux la vancomycine est assez facilement gérable

    • nfkb dit :

      Pour moi la dapto est à réserver aux infections où l’on craint une greffe sur matériel comme les prothèses vasculaires… +1 pour la vanco en surveillant le dosage… (et le linezolide a toutes les sauces m’intrigue aussi)

      Question subsidiaire, s’il y a insuffisance rénale vérifiez vous le taux de vanco avant le troisième jour ?

      Nfkb

      PS moins de quinolones, plus de SHA -> moins de SARM encore une autre stratégie 😉

  2. Figonoir dit :

    Peut être que je suis trop frileux sur la vanco…
    Mais vu que les dernieres guidelines recommandent vanco ou dapto en 1ere intention, je préfère pas trop jouer. Et les infectio nous valident toujours l’indication dès qu’on leur dit que le patient a une IR.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.