J’ai posté un petit tweet cette après-midi avec un gif que je remets ici.
Pour ceux qui n’auraient pas trouvé de quoi il s’agit. Le patient présente une dilatation historique de ses cavités pyélocalicielles et de sa vessie. Le rein droit est particulièrement impressionnant, il refoule le foie pour se retrouver dans le thorax. La vessie est aussi très dilatée. Je vous propose une explication plus statique.
Il s’agit d’un scanner avec des clichés tardifs (pour bien voir l’image cliquée dessus), vous pouvez voir un peu d’urine qui essaye de s’écouler surtout coté gauche mais aussi à droite. RD c’est pour rein droit, RG pour rein gauche et V pour vessie. Il n’est pas fréquent de voir sur une même image les cavités pyélocalicielles droite gauche et la vessie.
Ce patient présente un diabète insipide néphrogénique lié à l’X. En pratique, il n’a plus de récepteur V2 de la vasopressine et urine énormément ce qui l’oblige à boire en conséquence. C’est au delà de 10 litres par jour. Pour avoir une vie correcte les patients, souvent, voient leur appareil urinaire se dilater. Est ce du à la diurèse très importante? Au fait de se retenir d’uriner, ne serait ce que pour dormir? Je crois que personne ne sait vraiment.
Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, je vous conseille une très bonne revue de la littérature par l’immense Daniel Bichet dans european journal of endocrinology.
Je confesse le coté pute à clic du titre, en toute rigueur, j’aurai du intituler cette note « Que se passe-t-il quand on urine trop? » J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop.
10 litres par jour, ça fait penser aux conséquences du Tolvaptan. N’y a-t-il pas là un risque d’effet secondaire du Jinarc ?
Pas sympa pour les alcooliques, on pensait apprendre des trucs utiles.