Pour lutter contre ma vieillerie

Je vieillis alors j’oublie des trucs qui me paraissent importants. Je vais essayer de noter ce que je lis pour ne pas tout oublier avec le temps.

La formalisation d’un truc que plein de néphrologues utilisent pour s’orienter vers un myélome (on aime vachement les trous), le trou protéine albumine urinaire, en pratique ça ne marche que sur le ratio protéine/creatinine U est >50 mg/mmol et le seuil qui va vous faire dire ça sent le myélome c’est un trou à plus de 60 mg/mmol, dans le trou c’est bien évidement de la bonne vieille protéine de Bence Jones (des chaines légères libres).

La vitamine D parfois ça sert à quelque chose, prévention du diabète de type 2 en situation de prédiabète. Je pense qu’il est plus efficace de faire du sport et perdre du poids mais c’est mon avis de crétin de clinicien à deux balles. SMASH

Une très bonne revue sur l’alimentation et son impact chez le patient avec une maladie rénale chronique. Ça reprend les différents régimes, leurs bénéfices, leurs limites, ça précise bien leurs caractéristiques. La nutrition et le rein c’est vraiment un champ plein d’avenir.

Comment faire sa thèse de médecine, c’est franchement pas mal et utile pour commencer.

La prochaine fois qu’on vous parlera d’activer NRF2 pour faire de la néphroprotection vous pouvez sortir ce papier.

Comment le microbiote motive les souris à faire de l’exercice, j’attends avec tellement d’impatience les prélèvements de selles en même temps que ceux d’urine lors des controles antidopage.

La méta analyse sur les effets bénéfiques des gliflozines. Tout est écrit et bien présenté dans ce document et les supplementary data sont une mine pour le néphrologue. Un must read en néphroprotection.

Une confirmation en vraie vie du profil bénéfique (cardiovasculaire et rénale) et des risques (infections génitales et acidocétoses, désolé prescrire pas d’amputation) des gliflozines par rapport aux iDPP4 en fonction du contrôle glycémique. Une classe thérapeutique toujours aussi intéressante avec une réduction encore confirmée du risque d’insuffisance rénale aigue, ce qui est vraiment important pour les patients.

A quoi ça sert la créatine dans le gras ? Si du coup vous vous posez des questions sur l’évaluation de la fonction rénale chez le sujet obèse, voici un bon papier.

Comment la visite médicale et tout le reste des outils de l’industrie nous influence. Si vous vous dites que c’est les autres qui sont influençables et pas vous, c’est que vous êtes déjà sous influence.

Pour continuer dans le même genre un très chouette papier qui montre que la publicité directe aux consommateurs c’est pas une bonne idée. Association entre l’argent mis dedans et les dépenses de pour la molécule promue et surtout, le plus drôle, moins la molécule est cliniquement intéressante plus le labo va dépenser pour influencer le patient. Pour mémoire seuls deux pays autorisent cette pratique.

Du climat et de la chute des empires, ici les hittites.

Inhibition de PDE4 et sevrage alcoolique, des données précliniques et cliniques, on imagine que ça va aller vite pour avoir une réponse claire dans un bel essai randomisé. La molécule, apremilast, est déjà commercialisée pour le traitement du psoriasis.

Les variants rares dans les traits phénotypes complexes , pas un rôle majeur dans l’héritabilité par contre au niveau physiologique puissant pour identifier les gènes importants dans une voie et une nouvelle approche méthodologique très intéressante.

Impact sur la santé de la pollution intérieure, un commentaire très intéressant.

L’exposition à des radiations n’a pas d’impact mutagène sur les enfants des personnes exposées, un très intéressant article qui synthétise clairement les données issues de l’étude des enfants de Tchernobyl.

Un peu de musique, si vous aimez la guitare jazz, le nouvel album de stephen Ulrich. Pour les amoureux des Beattles et du piano solo, le maitre Mehldau au clavier, et pour finir le retour franchement très réussi du New Masada quartet de John Zorn, les deux volumes sont top.

Ce contenu a été publié dans Medecine, Néphrologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pour lutter contre ma vieillerie

  1. Michel Tsimaratos dit :

    Top. As usual. Merci Steph.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.