Vieillir c’est pas bon

Les chroniques génomiques de B. Jordan sont toujours très intéressantes, celle ci montre que la longévité des espèces est fortement associés aux taux de mutations somatiques. La souris mute beaucoup et meurt vite, l’humain mute peu et vit longtemps. Notre capacité à réparer notre ADN est ainsi capital pour vivre longtemps et probablement en bonne santé. Vous découvrirez aussi le paradoxe de Peto si vous ne le connaissiez pas.

Une autre chronique importante car elle remet en cause une idée préconçue. L’exposition humaine a des doses de radiations importantes n’entraîne pas d’accumulation de mutations dans la descendance. Ceci résulte de l’étude des enfants nés après l’accident de Tchernobyl. Si on doit avoir peur des radiations ionisantes ce n’est pas le risque d’apparition d’humain à 5 pattes.

Une revue en français si vous vous intéressez au grêle court.

Si vous vous intéressez au GLP-1, une revue en anglais sur les effets postprandiaux de ce dernier, un sujet franchement intéressant et un petit papier en français sur le GLP-1 de l’estomac.

Dans la série, le thé c’est bon pour la santé, ce papier d’annals of internal medicine. Réduction de la mortalité toute cause dominant sur le cardiovasculaire avec un effet moins robuste sur le cancer. C’est plein d’ajustement dans tous les sens et en dehors d’un essai randomisé qui n’aura jamais lieu on ne fera pas mieux. Si vous mettez du lait dedans c’est pas bien grave par contre je déconseille le sucre. Enfin le fait de métaboliser vite ou lentement la caféine n’a pas beaucoup d’impact.

le thé c’est bon pour la santé

Très intéressant commentaire sur la barrière hémato-encéphalique et le rôle de la cellule endothéliale comme producteur de lactate pour nourrir le péricyte. C’est passionnant.

Si le thé est un saint breuvage, prendre des coups sur la tête est une activité qui est associée au risque de développer une hypertension artérielle. Un très intéressant travail loin d’être parfait sur une cohorte de footballers américains qui montrent que plus on a eu des épisodes de traumatismes crâniens pendant sa carrière plus on est à risque de présenter une HTA. Ce serait vachement intéressant de faire le même travail dans le rugby ou le soccer.

Un papier majeur pour la prise en charge du cancer du pancréas, à l’heure où les spécialistes français tire la sonnette d’alarme. Pour faire court un très long papier particulier riche, sauf pour la partie clinique, les auteurs montrent qu’une toxine urémique l’indolacetique acide (IAA) est un facteur de réponse à une chimiothérapie dans le cancer du pancréas. Plus il y a d’IAA plus la réponse est importante, cet effet est dépendant de la présence des polynucléaires neutrophiles et indépendante d’AhR. L’effet est ROS dépendant montrant encore une fois que ce qui est mauvais pour certaines choses peut être bon pour d’autres. Franchement un très bon papier. J’ai presque envie de proposer aux oncologues de doser l’IAA chez leurs patients pour voir si on réplique les résultats cliniques.

Enfin un petit conseil d’écoute, où vous apprendrez pourquoi la théorie de la relativité aurait plutôt du s’appeler théorie des invariants.

Ce contenu a été publié dans Medecine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.