Les diurétiques, c’est bon pour le rein.

Contrairement à la rumeur, les diurétiques, c’est bon pour les reins. Ici une étude observationnelle qui compare l’ajout d’un diurétique ou d’un inhibiteur calcique on the top d’un bloqueur du SRAA sur les MAKE (major adverse kidney events). 5800 patients (DFG médian 26 ml/mn/1,73m2, on notera moins d’albuminurie >30 mg/mmol dans le groupe diurétique (42%) que calcique (50%)) et 6,3 ans de suivi médian plus tard, ceux qui ont reçu un diurétique ont présenté moins de MAKE que ceux ayant reçu un inhibiteur calcique. Il y a moins de mise en dialyse, ce qui reste un critère redoutablement dur. De façon décevante, il n’y a pas de bénéfice sur la mortalité et les événements cardiovasculaires.

Il s’agit d’un très beau travail d’épidémiologie, l’émulation d’un essai est une approche intéressante qui limite pas mal de biais des études observationnelles classiques. On regrettera toujours de ne pas avoir un bel essai randomisé controlé en double aveugle comparant diurétique contre inhibiteur calcique dans la maladie rénale chronique. Personne ne se lancera dans la randomisation de 6000 patients pour répondre à la question.

En attendant, après avoir mis un IEC ou un sartan, si la tension n’est pas assez bien contrôlée, l’ajout d’un diurétique parait une bonne stratégie dans la MRC avant l’ajout d’un calcique. Le bénéfice néphroprotecteur est probablement supérieur pour les diurétiques que les calciques. Le rationnel physiopathologique est robuste et avec ce travail les données cliniques sont Conseiller de limiter l’apport sodé est aussi une bonne idée dans ce contexte.

Ce contenu a été publié dans Medecine, Néphrologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les diurétiques, c’est bon pour le rein.

  1. Sylvain V dit :

    Bonjour,

    Merci pour tous vos posts et d’ailleurs merci pour l’entièreté de ce blog dont je ne manque pas une brève.
    Petite question : savez-vous quelle classe de diurétiques a été principalement utilisée ? Je ne parviens pas à accéder à l’article pour le moment.

    En vous remerciant,

    Sylvain V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.