HDF vs HD

Enfin la réponse a une question majeure en néphrologie, est ce qu’une technique de dialyse améliore la survie des patients? Le match était entre hémodiafiltration et hémodialyse, après avoir randomisé 1360 patients et attendu 30 mois la réponse est claire l’HDF en postdilution avec un volume de plus de 23 litres de convection diminue le risque de décès par rapport à l’hémodialyse. C’est tiré par la mortalité non cardiovasculaire et essentiellement par la réduction de la mortalité infectieuse. Le match est plié avec des données convaincantes comme le nom de cet essai CONVINCE.

Comment ça marche? Prut être que l’épuration de certains toxines jouent un rôle. En tout cas, un très bel essai qui fera date et qui montre que les néphrologues peuvent faire de gros essais randomisés en dialyse quand ils en ont les moyens.

Ce contenu a été publié dans Medecine, Néphrologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.