Imaginez qu’au lieu de faire des prélèvements d’organe en urgences et des transplantations avec l’angoisse de la durée d’ischémie froide, vous fassiez le prélèvement uniquement en heure ouvrable et que vous puissiez programmer la date de la transplantation comme une chirurgie réglée. Vous me répondrez qu’avec le donneur vivant, c’est déjà le cas. Imaginez qu’au lieu de devoir choisir au milieu de la nuit le receveur, vous puissiez prendre votre temps et rechercher le meilleur donneur pour le receveur en terme de compatibilité en s’intéressant par exemple au MICA et à d’autres antigènes, en plus du HLA, faisant le lit du rejet sans vous souciez de l’ischémie froide encore une fois. Ceci parait de la science-fiction. Cet article récent pourrait être une étape importante pour améliorer l’accessibilité au transplant le plus adapté.

Les auteurs ont réussi à vitrifié un rein de rat, à le conservé à -150 °C pendant une centaine de jours puis à le décongeler, le transplanter à un rat anéphrique et récupérer une fonction rénale normale à J30 post transplantation. Cet exploit a été rendu possible par une technique de congélation, de conservation et surtout de décongélation innovante.
Cette prouesse repose sur le fait que la congélation et la décongélation ne passe pas par une étape de formation des petits cristaux de glace qui détruisent les cellules. Si le procédé de vitrification était connu depuis longtemps le problème était le réchauffement. Pour faire simple, il utilise le principe du microondes pour réchauffer de façon globale et pas uniquement en surface. Ils ont aussi un peu travailler les produits de conservation.
La prouesse est impressionnante et si ils passent du rat à de plus gros animaux comme le porc avec le même succès, notre façon de faire de la transplantation rénale sera totalement différente. Nous pourrions imaginer une banque d’organes vitrifiés à l’échelon européen qui permettrait de proposer le rein le plus adapté en terme immunologique d’un bout à l’autre du continent. Toute l’activité de transplantation serait programmée et prévue comme nous le faisons pour les donneurs vivants. J’espère que je verrai cette révolution de mes yeux.