La réponse est simple, connue depuis mars 1897, l’urobiline. Elle donne sa jolie couleur dorée à votre pipi. L’urobiline est le produit d’oxydation de l’urobilinogène. La question plus compliquée restait comment est produite l’urobilinogène?
La réponse vient d’être donnée par un article de ce début d’année. La bilirubine, éliminée par la bile dans le tube digestif, est dégradée en urobilinogène par une enzyme du microbiote, la bilirubine réductase (BilR), essentiellement produite par les espèces Firmicutes. L’urobilinogène est absorbée par le tube digestif et éliminée dans les urines où elle s’oxyde en urobiline. Les auteurs ont retrouvés cette enzyme dans quasiment tous les microbiotes étudiés, sauf durant la période néonatale. Cette absence explique probablement la susceptibilité des nouveaux nés à la toxicité de la bilirubine.
Ce travail confirme l’importance de l’axe foie-intestin-rein en physiologie humaine et notre dépendance à nos compagnes bactérienne. Certains rêvent de pureté génétique alors que nous vivons avec tant de génomes bactériens différents. Nous sommes des hybrides eucaryotes-procaryotes.