J’ai écouté la série d’émissions sur les familles scientifiques de Xavier Mauduit. Elles sont toutes très bien et complémentaires, de la famille Crouzet à la famille Cassini en passant par les Curie et les histoires de couples. La conclusion générale est qu’il est difficile d’être une femme en science. Dans la famille Cassini, il n’y en a pas, c’est plus simple. L’émission m’a donné envie d’aller sur le site de l’IGN et son géoportail pour regarder Marseille, version Cassini.
C’est joli et très intéressant de voir comment la toponymie a évolué ou pas. Les plages du Prado s’appelaient par exemple plage de Veaune. Vous remarquerez que le Jarret était encore à l’air libre. Avec Géoportail, vous pouvez faire changer le fond de carte. Si vous regardez la carte d’état major du milieu de 19é siècle, il y a encore le Jarret.
Sur la carte IGN 1950, il est toujours là. La décision de le recouvrir de cinq boulevards urbains ne sera pris qu’en 1954. Si vous voulez le voir avant sa transformation en rocade, c’est là.
Vous remarquerez sur la carte d’état major une grande place, c’est la Plaine, ancienne place saint Michel, actuelle place Jean Jaurès. Comme on peut utiliser des vues photographiques, je suis allé voir à quoi elle ressemblait en 1953 (le Jarret était encore à l’air libre, vous pouvez allez vérifier).
Ce n’était pas un jour de marché, contrairement à la vue actuelle.
On reconnait bien la place réaménagée avec ses jeux d’enfants. J’avais l’impression qu’il y avait peu de monde ce jour de marché. J’ai voulu zoomer et alors là…
Retour en arrière, c’est la fin d’un jour de marché de l’ancienne place. Les jeux d’enfants n’ont rien à voir et l’organisation de la circulation est bien différente. Je me demande pourquoi on a ce changement de temporalité juste en zoomant. Je trouve ça amusant ces histoires de cartes. Ce qui est bien c’est que vous pouvez avoir les dates de quand les photos ont été prises. Pour les Bdr c’est en 1923 sauf pour Marseille 10cm en 2013.
On ne peut que remercier France culture, l’IGN et Géoportail de nous donner la chance de découvrir tant de choses. C’est bien le service public à la française.
J’aime bien vos articles. J’ose vous répondre de ma région qui fut chamboulée depuis 3 siècles. On dispose de quelques peintures dont celles de Corot qui nous donne un aperçu de notre région au cours du XIX siècle (https://www.dessinoriginal.com/news/article/exposition-corot-dans-la-lumiere-du-nord-musee-de-la-chartreuse-3141.html) et aussi de témoignages au musée de la mine de Lewarde ( https://www.chm-lewarde.com/fr/nouveau-livre-le-centre-historique-minier-temoin-dune-aventure-humaine-et-industrielle/) . Il est toujours très surprenant de découvrir les contrastes frappants entre les territoires agricoles et la bande étroite de notre région qui fut défigurée par cette exploitation minière ( https://www.lavoixdunord.fr/1044513/article/2021-07-13/terrils-jumeaux-de-loos-en-gohelle-une-pointe-proteger-voire-reconstituer ). Les habitations sont également très caractéristiques ( https://bassinminier-patrimoinemondial.org/lhabitat-minier/ ). Merci pour cette visite de Marseille.