Droite ou gauche

En médecine, savoir reconnaitre sa droite de sa gauche est important. Ceci permet de ne pas se tromper de coté quand on doit intervenir sur un organe pair. C’est mieux d’enlever le rein avec la tumeur que celui sans lésion. Parfois ceci permet de faire un diagnostic juste avec une image.

Il s’agit d’un grand classique, le situs inversus. La compréhension des mécanismes conduisant à la mise en place de la latéralité a largement bénéficié de l’observation d’un modèle murin de maladie rénale, la polykystose rénale autosomique dominante liée à PKD2. Le rôle de la polycystine-2 dans la rupture de symétrie a été confirmée chez le zebrafish. Nous avons été les premiers à publier des cas de situs inversus et d’hétérotaxie associés à des mutations de PKD2 chez l’homme.

Quand on regarde une personne, elle est extérieurement symétrique, par contre tous les vertébrés ont une organisation interne asymétrique. Le cœur est toujours localisé à gauche, par exemple. Pour fonctionner, notre organisme à besoin de cette asymétrie. La rupture de symétrie est précoce. Elle apparait dans une structure qui est présente à 15 jours de vie, le nœud embryonnaire ou organisateur gauche-droite (OGD). L’OGD est constitué de cellules avec des cils motiles qui en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre génèrent un flux orienté vers la gauche à la surface de l’embryon. Ces cellules sont au centre de l’OGD et une couronne de cellules avec des cils immotiles vont sentir le sens du flux et générer l’information qui va déterminer la gauche et la droite (pour une image c’est ici). Une fois que le flux est senti probablement par PKD2 qui génère une modulation du flux calcique un programme génétique va conduire à l’expression de Nodal du coté gauche puis de PITX2 qui va rendre la latéralisation irréversible au niveau du lateral plate mesoderm (LPM) et de l’organisme. J’ai simplifié pour en savoir plus c’est là. La gauchisation est un phénomène actif.

L’organe le plus sensible aux anomalies d’asymétrie est probablement le cœur. Je vous conseille cette très bonne revue sur le sujet. Vous verrez que tous les gènes impliqués dans la latéralisation peuvent donner des anomalies du développement cardiaque. Le zebrafish est un excellent modèle pour comprendre une partie de ces anomalies.

La latéralisation est un phénomène important toujours incomplètement compris, pourquoi les cils motiles se mettent à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre? Retenez que bien noter le siège d’une anomalie chez un patient est capital pour faire un soin de qualité.

Ce contenu a été publié dans Medecine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.