J’ai le pipi qui mousse

Si après vous être soulagé, vous constatez que votre urine est mousseuse et surtout que la mousse persiste comme dans la photographie introductive, je ne peux que vous conseiller de demander à rechercher si il n’y a pas des protéines dans vos urines. Ceci traduira une maladie rénale qui devra malheureusement pour vous, vous faire rencontrer un néphrologue. Ne croyez pas celui qui vous dira tu as bu trop de bière et tu pisses la mousse, même si l’origine de la mousse de la bière est du à la présence d’une protéine de l’orge, Lipid transfer protein 1.

Ce signe clinique a été relié aux maladies rénales par deux auteurs classiques en médecine, Hippocrate et Avicenne. Ceci ne remonte pas à hier et persiste comme un héritage de cette médecine de l’observation et du cas clinique. Ainsi, tous les étudiants en médecine ont appris que les urines mousseuses sont un signe de protéinurie et personne ne l’oublie. Même si personne ne demande à son patient, est ce que votre urine mousse? L’albumine ou les chaines légères des immunoglobulines ont un effet tensioactif sur l’eau comme le savon. Il s’agit de composés organiques avec un caractère amphipathique (une partie hydrophile et une partie hydrophobe). Ce qui favorise la formation de bulles d’air dans l’eau à l’interface liquide/gaz. Toute molécule amphipathique se trouvant dans l’urine peut entrainer la présence d’urines mousseuses. Un article récent fait le point sur les molécules des urines qui peuvent faire mousser le pipi. A coté des protéines et des acides aminés, il s’agit surtout de sels biliaires. Ce qui veut dire que devant des urines qui moussent, il faut aussi vérifier qu’il n’y pas de cholestase.

Maintenant que nous savons comment ça marche, avons nous une idée de la fréquence réelle de la protéinurie quand les urines moussent? Il faudrait commencer par le début. Quand doit on parler d’urines mousseuses? La comparaison avec la bière est plutôt pas mal comme vous pouvez le voir sur l’image issue de ce papier.

Pour définir de façon objective les urines mousseuses, je retiendrai la persistance d’une mousse, qui ressemble à celle de la bière, au delà de 5 minutes après avoir fait pipi dans un récipient propre et surtout sans savon à sa surface. Pas facile à faire ça, pipi et attendre 5 minutes pour voir si la mousse persiste. Ceci peut vous éviter de vous précipiter chez votre médecin et/ou de vous inquiéter pour rien. C’est juste une suggestion de définition qu’il faudrait valider de façon scientifique. Un travail pas très difficile à faire au demeurant dans un service de néphrologie, on fait pisser tous les patients dans un bocal, on prend une photo à cinq minutes, on fait définir mousse pas mousse par deux observateurs en aveugle de la présence de protéinurie et après on corrèle à la présence et à la sévérité de la protéinurie, pour voir si c’est un bon biomarqueur. Ce travail n’existe pas dans la littérature. J’ai un peu cherché.

Sur la fréquence des urines qui moussent qu’avons nous? On peut le dire, c’est un désert bibliographique. Il existe quatre papiers pour avoir une idée de la fréquence. Aucun n’est bon sur le plan méthodologique. Ils donnent juste une idée et envie de faire le boulot de façon propre. Le premier est une étude rétrospective sur dossier. Les auteurs ont repris 1248 dossiers et cherché la déclaration par le patient que ses urines moussaient. 72 patients (6%) ont signalé, j’ai le pipi qui mousse. Seulement, 16 (22%) avait une protéinurie. On ne peut pas sortir grand chose de plus de ce papier. Le deuxième est encore pire, il s’agit de la fréquence des urines mousseuses chez des patients récidivant une hyalinose segmentaire et focale après transplantation rénale. Ils ont tous on suppose une protéinurie mais sans donnée dans l’article. 15 patients et 9 qui signalent des urines qui moussent, soit 60% . Le symptôme n’est pas très gênant mais inquiétant. Le troisième est encore un travail rétrospectif et déclaratif chez des patients présentant un rein myélomateux, 8% des patients présentent des urines mousseuses. Le dernier est une série mesoaméricaine sur 46 patients avec une maladie rénale, ici on monte à 63% avec des urines mousseuses sans allez très loin dans les différences entres les deux groupes. Ensuite vous avez une ribambelle de case report qui ne nous apportent rien sur la fréquence.

Pour résumer, les urines qui moussent, ça se retrouve entre 8 et 60% des patients avec une protéinurie. Difficile de savoir si c’est un bon signe clinique ou un mauvais. Nous n’avons pas beaucoup travaillé sur le sujet depuis la médecine antique ou du moyen age.

Pour finir, je suis tombé sur ce papier, qui me rappelle que dans la COVID 19 on aura vraiment fait n’importe quoi, parole de marseillais. Les auteurs utilisent pour déterminer si le patient à la COVID et sa sévérité, un « urine foaming test ». En gros, le test, je pense, car les matériels et méthodes sont un peu justes, est je colle un papier avec du vert du orange et du rouge. Je mélange fortement le pipi dans le tube à essai et plus ça mousse plus c’est grave. L’idée étant que plus de protéines virales ou de protéines liées à l’infection passent dans les urines. C’est pas con dira un mec qui a publié sur l’utilité de la mesure de la protéinurie pour évaluer la dysfonction tubulaire proximale dans la COVID 19.

Je n’ai pas l’impression que le test ait eu un grand succès. D’autant plus qu’il n’y avait pas de protéinurie pour juste vérifier que la sévérité n’était pas du au terrain diabète, obésité ou a de la dysfonction tubulaire proximale… Un très mauvais papier à oublier qui démontre encore une fois que dans Pubmed on peut vraiment trouver des trucs nuls.

Que retenir, si vous avez les urines qui moussent, demandez à votre médecin de faire une protéinurie. Pour les médecins, valider ou invalider ce vieux signe ne serait pas du luxe en faisant une étude clinique digne de ce nom.

Note écrite grâce à ce très beau pianiste (Ryuichi Sakamoto) et une réédition récente de cet album solo, 04/05.

Ce contenu a été publié dans Medecine, Néphrologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.