Hydratis ou l’attrape couillon

Entendre parler d’hydratation dans les médias est un véritable bonheur. Grace à Europe 1, j’ai découvert Hydratis et son patron (https://twitter.com/i/status/1308372567414247424). J’ai rarement entendu autant de conneries sur le sujet en une minute. On parle déshydratation, j’imagine, bêtement, qu’on parle de déshydratation intracellulaire (pour préciser, désolé je suis néphrologue).

Je suis heureux d’apprendre que 75% des français sont déshydratés, ce qui sous entend que 75% des français ont une natrémie supérieure à 145 mmol/l (définition de la déshydratation intracellulaire, en toute rigueur il faudrait utiliser l’osmolalité plasmatique). Je vois pas mal de ionogramme sanguin de patients avec des maladies rénales et l’hypernatrémie reste un désordre hydroélectrolytique rare et pour cause nous avons un mécanisme de défense très efficace, la soif. Cette allégation est fausse et ne repose sur rien.

Le CEO de cette magnifique société dit que « si on a soif c’est trop tard, on est déshydraté ». Ceci est totalement faux. La soif apparaît avant que nous n’ayons une natrémie à 145 mmol/l donc avant d’être déshydraté. Si on parle en osmolalité plasmatique, le seuil pour la déshydratation intracellulaire est une osmolalité supérieure à 300 mosm/l, le seuil de la soif est entre 288 et 294 en fonction des individus. Il s’agit de physiologie de base niveau 3é année de médecine. Il s’agit de la deuxième allégation fausse. Je rappelle que la recommandation pour la prévention de l’hyponatrémie lors de l’effort, c’est « drink to thirst » l’exact opposé de ce qui est dit ici. Prévenir sa soif peut être dangereux, surtout lors de l’effort.

Vers la droite c’est la déshydratation intracellulaire (manque d’eau) vers la gauche l’hyperhydratation intracellulaire (trop d’eau)

Nous continuons avec « pour corriger la déshydratation nous donnons des électrolytes ». Si nous parlons bien de déshydratation intracellulaire et comme le monsieur parle de soif j’ai conclu que c’était le sujet. Donner des électrolytes ne sert à rien, il faut juste boire de l’eau car ce qui manque c’est de l’eau. Troisième allégation fausse.

Nous étions a tellement de bêtises en 1 minute que je me suis dit en fait c’est un gag, une espèce de caméra cachée pour faire réagir les néphrologues. J’ai tapoté hydratis dans mon moteur de recherche et là stupéfaction ça existe. Ce n’est pas une blague. Le site est du niveau du verbiage de son promoteur. Approximations et fautes d’orthographe se battent en duel.

J’apprends que la déshydratation est du à un défaut en électrolytes. On ne parle plus de déshydratation intracellulaire mais extracellulaire (à ma connaissance, il n’existe aucune étude en population générale qui détermine sa fréquence (vous vous souvenez les 75% de français…), pour la simple et bonne raison qu’il n’y pas de marqueur biologique simple). Ici on a un déficit en sodium, en pratique en sel de table ou en bicarbonate de sodium. Il suffit donc de manger salé ou de boire une eau riche en bicarbonate. Je m’attends ainsi à ce que la composition soit une eau de vichy like. Et là surprise.

Il y a du potassium, du magnésium, du manganèse, du zinc. Tous ces ions n’ont aucun rapport avec la déshydratation, mais vraiment strictement aucun rapport. Vous remarquerez qu’il n’y a sur le site à aucun moment le mot sodium écrit. Logique, on arrête pas de dire que nous mangeons trop de sel alors on enlève le mot alors que pour corriger la déshydratation extracellulaire c’est la seule chose qui fonctionne. Si vous regardez la composition en tout petit, vous verrez qu’il y en a en fait. J’ai trouvé la composition des comprimés sur un autre site marchand. Les approximations continuent on vous donne la composition pour 100 g sans vous dire combien pèse un comprimé, ni ce qui correspond à la dose recommandée de 2 comprimés dans 190 ml d’eau (j’aime cette précision de 190 ml). Ce qui est très mignon, c’est qu’on vous donne le sodium en g soit 2,2 et le reste en mg par exemple le potassium 5700 mg. Vous voyez le truc, personne ne regarde vraiment les unités. On se dit, ça va pas beaucoup de sel mais plein de potassium. Il aurait été moins porteur de mettre 2200 mg de sodium… De plus c’est plein de sucre 50g/100g. Ainsi, vous boirez surtout de l’eau sucrée. Si vous vous sentez mieux après avoir pris ce truc, c’est qu’on vous fait un petit boost glucidique et probablement pas autre chose.

Voilà, on peut dire que ce complément alimentaire est totalement inutile, si vous avez une alimentation normale. Il ne s’agit en aucun cas d’une solution de réhydratation. Il ne corrigera en rien une déshydratation si vous en avez une. Vous pouvez économiser votre argent en achetant de la grenadine pur le sucre et de la vichy pour le sel.

Il serait bien qu’un jour on parle sérieusement dans un média grand public d’eau et de sel, sans laisser la parole à des marchands de poudre de perlimpimpin…

Ce contenu a été publié dans Medecine, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Hydratis ou l’attrape couillon

  1. nfkb dit :

    ah merci ! J’aime !

    Note sur le même sujet que les auditeurs de podcasts de sport se font sans arrêt laver la cervelle avec du pub du même genre.
    Néanmoins, petite réflexion sur le même terrain à propos de la mesure. J’ai une balance à impédancemétrie 4 points. Je pense que lorsque la balance me mesure une composition plus faible que d’habitude en eau genre 65% au lieu de 68%, je pense qu’il s’agit la plupart du temps d’une mesure de stock de glycogène diminué avec la flotte qui est associée. En tout cas je pense que les sportifs qui se trouvent très déshydratés en se pesant sur la balance oublient parfois cette notion et puis la « littérature sportive » nous dit que les grandes performances sont associées à une diminution du poids corporel au fil de la course (à pied)

    a pluche

    • papatangocharlie dit :

      @nfkb, pour quelqu’un qui se moque des gogos à podcasts, sachez que les balances à impédancemètre sont du même niveau qu’hydratis, soit ZERO/NUL. Renseignez-vous avant de mettre votre argent dans ces objets inutiles et non fiables (surtout). Même les labos à la pointe de la tech n’arrivent pas à mesurer correctement les taux de masses grasse/maigre, et ce même en conservant des conditions de mesure 100¨identiques.

  2. JIPS dit :

    « Le CEO de cette magnifique société dit que « si on a soif c’est trop tard, on est déshydraté ». Ceci est totalement faux. La soif apparaît avant que nous n’ayons une natrémie à 145 mmol/l donc avant d’être déshydraté.  »

    Merci d’un lecteur lambda, non néphrologue : si je comprends bien (et sauf pathologie particulière tels que des calculs) on peut faire confiance à sa soif pour boire, donc pas besoin de se stresser pour ça et d’avoir sa petite bouteille en permanence, du moment qu’on ne l’ignore pas quand elle apparaît. C’est bien cela ?

    D’aucuns, qui vendent lesdites petites bouteilles, auraient tendance, à force d’arguments analogues à ceux ci-dessus, à nous faire croire le contraire.

  3. Yann dit :

    Hello PU et merci pour ce retour!
    Pour les liens entre soif et hydratation, est-ce vrai aussi en dehors de la vie quotidienne, par exemple pour les sports d’endurance (marathon ou semi)? Quid des sujets âgés (j’ai appris qu’ils ressentaient moins la soif, est-ce vrai?)?

    • PUautomne dit :

      Pour les sports d’endurance, j’avais mis le lien vers la conférence de consensus sur le sujet, https://bjsm.bmj.com/content/49/22/1432 La principale recommandation est de suivre sa soif.
      Pour le sujet agé, sauf troubles neurologiques graves, même si la sensation de soif est diminuée, la pratique clinique montre que la soif est probablement encore le meilleur signal pour dire il faut boire. Dans quelques semaines, je reparlerai de la problématique de l’hypernatrémie et de sa prévention.

  4. Ping : Boire beaucoup d’eau protège-t-il les reins? | PerrUche en Automne

  5. Sylvie dit :

    je précise juste qu’il y a deux sociétés du même nom totalement distinctes sur des sujets et leurs patrons et que l’autre fait du risque inondation et travaille sur l’agronomie. Les cachets inutiles sont à Paris et celle du risque inondation à Aix en Provence. Elles n’ont rien à voir.

  6. Charles D. dit :

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Pouvons nous entrer en contact SVP ? Je suis un des étudiants en pharmacie que Hydratis a exploité pour ses articles. J’ai été mis en relation par besoin d’un job etudiant, je l’ai quitté outré par leur amateurisme et leur déontologie. Ma rénumération n’est jamais arrivée, nos articles ont été complêtement défigurés, la plupart de la réalité scientifique que nous avions écrite a été virée. Je vous confirme qu’ils n’y connaissent rien en santé (et ne cherchaient pas à comprendre nos explications). Ils avaient juste besoin de notre plume et de garder quelques termes scientifiques pour paraître crédible en ajoutant des arguments marketing ridicules. Je reclame aujourd’hui vengeance pour cette humiliation et ce manque d’éthique. Bien à vous, Charles

    • Marc dit :

      En même temps vu l’engouement de sportifs et pharmaciens pour cette marque, je pense que l’amateurisme est devenu la norme de nos jours. Nous achetons de la communication et rien d’autre.

  7. Louise M dit :

    Merci beaucoup pour cet article fort enrichissant, il est dommage qu’il faille chercher de manière approfondie pour trouver des articles sérieux tels que le votre alors que grâce à leurs énormes moyens de communication de telles marques inondent internet de produits sans aucun intérêts.

  8. Le Moal dit :

    Donc c est une publicité mensongère et je me suis laissee avoir. N est ce pas interdit par la Loi?

  9. Vaissiere dit :

    Merci mille fois pour cette article. J’ai été bombardée (comme bon nombre d’internautes) par cette publicité aux propos alléchants. Comme je travaille moi-même dans un gros laboratoire pharmaceutique (oui, les « méchants big pharma ») j’ai pris l’habitude depuis longtemps d’aller chercher des avis extérieurs (voire des publications scientifiques étayant ou non les allégations de ces sociétés et publicités). Alors merci d’exister, merci de nous éclairer, consommateurs novices et naïfs. Continuez ! Et ne vous connaissant pas, appréciant votre plume et vos éclaircissements, je vais de ce pas me plonger dans votre blog.
    Bonne journée !

    • Adeline dit :

      Je cherchais des informations et avis sur cette société car leur publicité est très bien faite pour les gens qui n’ont pas de connaissances médicales. Merci beaucoup pour votre article très utile.

  10. Louise dit :

    J’ai commandé et consommé des pastilles hydratis sans voir votre article et je regrette de ne pas être tombé sur votre article avant.Ces pastilles hydratis ne servent absolument à rien, mon avis sur les pastilles hydratis est très mauvais, je me sens encore moins hydraté qu’en buvant de l’eau pure, suite à la lecture de votre article je comprends mieux pourquoi ces pastilles hydratis ne m’apportent rien du tout si ce n’est encore plus de sucre. Merci pour vos informations qui ne font que conforter mon impression, hydratis est une arnaque avec une bonne communication.

  11. Aurélie dit :

    Mon avis sur hydratis est mitigé et après avoir lu cet article je comprends mieux pourquoi. Les pastilles hydratis n’améliorent en aucun cas mon hydratation enfin en fait si car la grosse quantité de sucre qu’elles contiennent me donnent soif. Les pastilles hydratis sont très cher pour un produit absolument inutile mais il est vrai qu’il faut bien payer la communication.. Je suis surprise qu’hydratis ait le droit d’utiliser les nombreuses allégations qu’ils mettent en avant, pour rappel les pastilles hydratis marchent pour tout : la gueule de bois, la beauté, la réflexion, le sport ….. Je pensais que ces allégations étaient réglementées. Une belle arnaque.

  12. Christelle dit :

    Bonjour,
    J’ai cherché des infos sur Hydralis ces derniers jours. Je les ai même contacté en exposant ma situation. J’ai fini par commander mes pastilles.
    Je les ai reçu ce matin.
    Mais de petits doutes persistaient … Par acquis de conscience, je fais une 2ème recherche ce midi, et là je tombe sur votre article.
    Effectivement, quand on est vraiment déshydraté, on n’a plus soif et plus rien ne passe ! Quand on a soif et qu’on étanche sa soif, c’est parfait !
    Maintenant, cela étant dit, voici quelques mots me concernant : J’ai une iléostomie définitive (suite à une maladie de Crohn, je n’ai plus de côlon et rectum). De ce fait, je dois boire 2L par jour et malgré cela je suis toujours limite limite. Mon médecin nutritionniste m’a même demandé d’essayer de boire jusqu’à 3L mais là, c’est quasi mission impossible !
    Mon transit est assez rapide et je n’ai pas le temps d’absorber l’eau comme je le devrais. Mes reins, du coup, produise peu d’urine par 24h (diurèse inférieure à 400mL).
    Je me sentais mieux hydratée quand je buvais exclusivement du coca (2L par jour). MAIS je suis devenue une fabrique à calculs ! Une 40aine en quelques années. En 2019, tumeur au rein, donc néphrectomie partielle. (Pas besoin de rayon/chimio.) 6 mois après, j’ai fait une grosse crise de colique néphrétique avec un calcul de 15mm env sur le rein opéré, donc pose sonde double J pendant 3 semaines … Depuis ce moment-là, j’ai stoppé le coca. Je n’en prends que très occasionnellement.
    Sauf que depuis 4 ans, je me sens « limite » en terme d’hydratation.
    Avez-vous quelque chose à me conseiller ? MERCI !

    • PUautomne dit :

      Pas de conseils médicaux en ligne.
      Je suis désolé. Je vous conseillerai de voir un néphrologue pour la prise en charge de la maladie lithiasique.

  13. Etudis dit :

    Bonjour, ce produit a attiré mon attention ainsi que votre article, je souhaite en comprendre l’intérêt ou non. Que pensez-vous des études allant dans le sens d’une amélioration du BHI pour les boissons enrichies en électrolytes +/- carbohydrates, protéines (cf ci-après) ? N’y a-t-il pas un intérêt d’utiliser ces boissons en cas d’effort ou en cas de fortes chaleurs ?
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34578811/
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33023276/

    • PUautomne dit :

      Le BHI est une escroquerie intellectuelle si vous voulez mon opinion. Ceci ne présente aucun intérêt on regarde sur 4 h alors qu’il faudrait voir sur plus longtemps, aucune raison de « retenir » de l’eau le papier qui décrit ce truc est vraiment mauvais. Pour le reste franchement aucune utilité, il suffit juste de boire quand on a soif et de manger salé. On mélange un peu tout en permanence. Si la question est amléioration de la performance, on étudie la performance pour le reste savoir le fluide qui est éliminé lentement ne présente pas vraiment d’intérêt.
      Il faut que je lise tranquillement ces trucs pour répondre plus sur le plan physiopathologique.

  14. MagStu dit :

    J’ai vu ce produit dans ma pharmacie, et j’ai regardé la compo. J’ai bondi quand j’ai vu la quantité de sucre ! J’ai vu le reste mais je ne comprenais pas pourquoi ils mettaient autant de sucre dedans. Je trouvais intéressant l’idée d’absorber du manganèse, magnésium, sodium mais la quantité de sucre m’a freiné de suite… et cette incompréhension m’a mené jusqu’à votre article !
    Merci mille fois pour mettre les choses au claire !
    Et effectivement, je confirme que je me sens mieux en buvant ma vichy célestin et en mangeant mes amandes salées quand j’ai mes grosses séances de sport !

  15. Véronique ROTHAN épouse BRUCKMANN-SCHEIBLING dit :

    comme pour le message précédent, je trouvais intéressant d’absorber du manganèse, magnésium, sodium mais malheureusement je n’ai pas trop regardé sur le taux de sucre. J’en ai commandé et je les ai reçu hier. Je regrette de n’avoir pas vu votre article plus tôt, du coup j’ai perdu 30 €. Pourquoi, j’ai fini par trouver votre article ? c’est en buvant un verre hier, je me suis aperçue que le goût était bizarre, j’ai l’impression de boire une boisson à l’aspartam, c’est écœurant !! et que pour la soif c’est vraiment n’importe quoi. J’en ai même des maux de ventre !!!!
    Une arnaque de plus, dans quel monde on vit actuellement !!!

  16. Marilyne dit :

    Bonsoir, je tombe sur votre poste après avoir découvert cette marque ce soir.
    J’ai voulu voir la composition des pastilles et je me suis fait la même réflexion, pas de dosage pour 1 CP, des dosages en g et d’autres en mg. Aucun rapport notamment le Zn et le Mg, beaucoup de glucose pour 100g. Mais surtout je me pose une question à laquelle vous pourrez sûrement répondre. Peut-être qu’en prenant 1cp par jour ça passe mais je n’ai pas vraiment trouvé de posologie. Et donc le taux de potassium notamment ne peut-il pas être dangereux? ( oui c’est pour 100g mais on ne connaît pas le grammage d’une pastille ni la posologie.)
    Ah oui et 10euros pour un tube, je préfère prendre des vitamines ????
    Merci bien.

  17. Marilyne dit :

    Bonsoir, je tombe sur votre poste après avoir découvert cette marque ce soir.
    J’ai voulu voir la composition des pastilles et je me suis fait la même réflexion, pas de dosage pour 1 CP, des dosages en g et d’autres en mg. Aucun rapport notamment le Zn et le Mg, beaucoup de glucose pour 100g. Mais surtout je me pose une question à laquelle vous pourrez sûrement répondre. Peut-être qu’en prenant 1cp par jour ça passe mais je n’ai pas vraiment trouvé de posologie. Et donc le taux de potassium notamment ne peut-il pas être dangereux? ( oui c’est pour 100g mais on ne connaît pas le grammage d’une pastille ni la posologie.)
    Ah oui et 10euros pour un tube, je préfère prendre des vitamines ????
    Merci bien.

  18. Bernard dit :

    J’ai un début de gougerot et donc la bouche sèche. Combien de verres d’eau faut-il que je prenne/jour ? Merci

  19. Guy Bodin dit :

    Bonjour, je découvre votre article après avoir pris l’Hydratis et avoir quelques doutes sur l’efficacité. Maintenant, je fais beaucoup de vélo, donc des efforts longs et si j’attends d’avoir soif pour boire, je peux rester 2 h sans boire et les crampes me rappellent à l’ordre. Depuis quelques années, je me force à boire plus d’eau notamment à jeun et entre les repas et depuis, j’ai beaucoup moins mal aux jambes. Mon problème restent les crampes pendant mes sorties longues. A votre avis, que faut-il boire pendant un effort long (entre 5 et 8h), de l’eau salée simplement ? A quel taux ?

  20. Gabrielle dit :

    Merci mille fois pour vos éclaircissements car j’ai failli succomber à Hydratis suite à leur récent passage télé. Je vis au soleil, ne suis pas une grosse buveuse d’eau et adepte de la clim….Hydratis representait donc pour moi LA solution. J’ai ai été sur le site de la marque et j’ai trouvé ça cher. Pour une cure de 3 mois, j’aurais du débourser pour un « usage quotidien » 72€ (pour 2 pastillles par jour selon les recommandations du site). ….donc sacré budget si je décidais de poursuivre ma cure sur l’année. Je vais me contenter de mon appli qui me rappelle de boire toutes les 2h et écouter « ma soif ». Merci encore.

  21. Anaïs dit :

    Merci pour votre article, j’étais à deux doigts de me faire avoir. J ai un problème d hyper sudation et par conséquent je suis tout le temps en déshydratation avec les maux de tête, fatigue,… Je me force à boire plus que par « soif » pour éviter ça mais ça ne suffit pas et ça devient lourd a quotidien. Une solution miracle à recommander ? Je précise que je mange salé et que je bois de l’eau du robinet (environ 2L/jour).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.