Semaine 6

Médecine

Rituximab et syndrome néphrotique, ça peut marcher.

Tout sur l’estimation du débit de filtration glomérulaire.

Prescription de fer injectable en France, la circulaire ministérielle.

De l’éducation thérapeutique comme un échec. Cette étude montre qu’avant de dire que l’éducation thérapeutique va régler tous les problèmes de santé, il faut de l’évaluation. Ici la fourniture d’une boite à outils sur la prise en charge des complications cardiovasculaires à des diabétiques n’améliore aucun des critères d’évaluation, voire en aggrave certains. Avant de généraliser des pratiques couteuses sous principes de bon sens, il faut les évaluer…

Un matériel médical qui me fait peur: OffRoad Re-Entry Catheter System.

Pour faire l’hémostase rapide d’une plaie par balles, un nouveau système hémostatique amusant, on dirait un jouet.

Très bon article de synthèse sur l’intérêt de cibler des approches thérapeutiques sur le deuxième récepteur de l’angiotensine (ATII). Les bloqueurs semblent limiter les douleurs postzostériennes. Les inhibiteurs ont encore un place à trouver. L’exploration des rôles du système rénine angiotensine est loin d’être finie.

Le poumon qui respire ex vivo.

Insuffisance cardiaque dans les suites d’une pose de prothèse de hanche, il faut savoir penser à l’intoxication au cobalt.

Science

Une très chouette note sur « c’est quoi l’approche scientifique » à partir d’un cas concret, c’est en français et facile à lire. La morale: « Au lieu de pleurnicher sur la méchanceté du monde, travailles plus dur. »

MAJ du 18/02/2014: Il semblerait que la belle histoire commence à se transformer en citrouille. Manipulation d’images, problème de réplication, d’accès aux données, une enquête est en cours. Ça sent le roussi pour cette technique simplissime…

Le NIH collabore avec dix Big Pharma pour trouver de nouvelles molécules dans 4 affections, Alzheimer, diabète de type 2, polyarthrite rhumatoïde et lupus. Les différents partenaires mettent 230 millions de dollars sur la table. Il va être difficile de concurrencer les USA sur ces affections.

Linus Pauling est une des rares personnes à avoir reçu deux prix Nobel. Il est connu pour être un grand défenseur des effets thérapeutiques de la vitamine C. Un article récent vient apporter de l’eau au moulin de sa théorie. L’apport de vitamine C en combinaison avec un chimiothérapie standard améliorent le pronostic des tumeurs ovariennes dans un modèle animal et limitent la toxicité chez les femmes. Les doses utilisées chez l’homme sont de 75 à 100 g en IV. Ces résultats, s’ils sont confirmés dans un essai randomisé en double aveugle, confirmera la géniale intuition de Pauling. Pour l’instant ceci doit rester de l’ordre de la recherche. Je vous rappelle que l’acide ascorbique est métabolisé en oxalate qui favorise la formation de calculs rénaux.

Divers

Le texte original de london calling.

Un peu de street art, et un autre échantillon de  Street art.

Un très joli blog d’artiste.

Enterrez sur sa Harley, il faut de tout pour faire un monde.

Autosuffisance. autossufisance

Le dessin de la semaine qui résume bien notre sens particulier des priorités.

bachar vs chat

Et pour finir un conseil d’écoute: la série sur stendhal des nouveaux chemins de la connaissance.

Ce contenu a été publié dans revue de web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire