La critique est facile, le blog est plus compliqué

J’ai une activité de blogger depuis pas mal d’années. J’ai écrit de nombreuses notes. J’ai maintenu ce blog alors qu’il eu été facile d’arrêter et de le laisser gentiment dépérir. Régulièrement, j’essaie de m’y remettre. Je tiens plus ou moins le rythme. Il y a toujours eu des commentaires critiques. Trop de ci, pas assez de ça, ça me touche plus ou moins. Preuve que je vieillis on m’a fait un commentaire très constructif sous cette note.

Je le reconnais bien volontiers, je cède à la facilité, des poèmes, des images et pas beaucoup de textes. Si je poste sur les mécanismes d’action des gliflozines, je n’ai pas vraiment de retours et de vues. Pourquoi se casser la tête? Au moins je garde des souvenirs facilement accessibles. D’autant plus que la semaine dernière, j’ai vu le trafic sur le site explosé.

Je me suis dit, super, comprendre comme les iSGLT2 marchent attire du monde. Raté. En regardant ce qui attirait les visiteurs, j’ai découvert avec stupeur qu’il s’agit d’une vieille note sur Hydratis. Mais pourquoi, ce truc qui date de plus de 3 ans brutalement ressort? J’ai découvert que les fondateurs étaient passés dans une émission télé, QVEMA. Un blog sauvé de l’oubli par la télé, la honte. Manifestement, ce passage leur a réussi. J’ai eu la flemme d’aller regarder l’émission, mais j’ai rapidement zieuté le site de la société et rien n’a changé. Arriver à gagner de l’argent en vendant des comprimés pour faire de l’eau salée et sucrée me fascine. Je ne peux que féliciter les concepteurs d’avoir eu cette idée et de se positionner sur tous les petits maux de notre société (j’ai mal aux jambes après avoir repris la course, je supporte pas ma gueule de bois, j’ai la peau flétrie) et les fantasmes autour de l’hydratation (boire avant d’avoir soif, il faut fixer l’eau, vous savez tout ce genre de trucs débiles). Le bullshit sur le site m’épate, en particulier, la mise en avant les éléments magiques contenus dans les super pastilles me fascine, comme l’argumentaire scientifique, digne d’un druide en manque de passage télévisuel.

Regardons de façon pragmatique la composition de la pastille.

Vous voyez que deux pastilles, ce qui est recommandé sur le site en terme de consommation quotidienne, apportent (merci ciqual)
1) 0,12 gramme de sodium, c’est la limite par 100 g d’aliment pour avoir une étiquette pauvre en sodium. Par exemple 20 g de pain, pour rappel une baguette pèse 250 g, apporte aussi 120 mg de sodium.
2) 3,8 grammes de glucides, mes 20g de baguette apporte 10 g de glucides comme une demie pomme par exemple.
3) 300 mg de potassium c’est simple c’est 100 g de banane soit une banane ou une grosse pomme.
4) 65 mg de magnésium, il va vous falloir deux bananes ou 100 g de pain artisanal ou 25 g d’amandes.
5) 180 g de chlorure, 20 g de pain vous les apporteront sans problème.
6) 2 mg de zinc, il vous faudra manger 40 g d’amande ou 50 g de gruyère par exemple,
7) 0,4 mg de manganèse, c’est une banane ou 20 g d’amande.

Il parait évident qu’un petit déjeuner avec du pain, un bout de fromage, un fruit et quelques amandes va apporter la même chose que la superboisson. Il n’est aucunement nécessaire si vous mangez normalement et si vous n’avez pas une anomalie de l’hypothalamus de se forcer à boire et encore moins de rajouter des pastilles de perlimpimpin dedans. Comme nous sommes dans la composition, je constate qu’il y a un édulcorant du sucralose qui est connue pour modifier le microbiote et entraîner une insulinorésistance (une moindre capacité à utiliser le sucre par l’organisme). La maltodextrine est quand à elle une substance qui favorise l’inflammation du tube digestif. Je pourrais passez beaucoup de temps à écrire sur le sujet mais je sais que ça ne sert à rien.

Voilà, je ne voulais pas parler de cette pastille. Je me suis encore laissé emporter par la facilité. Je suis désolé pour mon lecteur qui n’aime pas les retraités. Je crains de conserver ce niveau nul pour un bon bout de temps.

Ce contenu a été publié dans Blog, Médecine humeur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à La critique est facile, le blog est plus compliqué

  1. Merci pour vos notules que je lis toujours avec intérêt voire plaisir.

  2. Sebbag dit :

    Bonjour,
    Surtout, continuez… C’est un délice de vous lire.
    Et de suivre, ou pas, vos choix musicaux.

  3. nfkb dit :

    salut Stéphane, le blogging c’est effectivement un art difficile… il faut bosser ses sujets pour écrire quelque chose de convenable et le véritable engagement, l’échange, sont rares.
    J’essaye parfois de me souvenir que pour un commentaire, il y a peut être eu 100 visiteurs sur la note. Et peut être que mon écrit résonnera chez 5% d’entre eux (comme je l’espère avec ma republication de ma note sur l’allergie à la pénicilline republiée sur mon substack)
    Je passe sur les problème techniques… suite à tes déboires avec kystes et les blogs du monde, j’avais tenu à faire un truc indépendant avec un hébergeur et aujourd’hui, ça me pose des soucis… retour à la case départ avec substack, on verra si je m’accroche…
    Enfin, Grangeblanche et toi, vous m’avez appris pas mal de choses utiles à ma pratique médicale avec vos notes, un peu de technique et beaucoup d’humanité. Donc encore merci.

    Ciao !

    PS je suis en train de lire le Comte de Monte Cristo en vue de participer à cette épreuve natatoire. Ca fait rêver la Méditerranée…

  4. Colmad dit :

    Pardon de vous (te) lire et de ne pas le dire. Admiration muette mais profonde. MG retraité, j’ai eu beaucoup à faire avec ce type de dérives type « patamédecine »

  5. Pierre-Louis dit :

    Oui, vive la patamédecine et les perruches colorées!

  6. Denis Pouchain (MG-EBM mais pas que) dit :

    +1

  7. Félibre dit :

    C’est vrai que le mécanisme d’action des iSGLT2 c’est intéressant, mais leur efficacité clinique démontrée (surtout sur la fonction rénale et la clinique de l’insuffisance cardiaque) c’est mieux. Merci pour votre blog toujours passionnant mélangeant médecine scientifique et humaniste.

  8. LE ROUX Gérard dit :

    Je suis aussi retraité et je continue à te/vous lire avec assiduité. Et pas que pour les notes médicales. Et dans les commentateurs (cf plus haut) j’en reconnais quelques uns qui pensent comme toi/vous/nous. Et qui connaissent cette question : « à quoi sert-il de pisser dans un violon » ?
    Don’t give up !

  9. Simonot Michel dit :

    Je vous suis depuis quelques temps ( ainsi que Grange Blanche) qui est moins régulier dans ses publications. Je ne réagis que très rarement mais j’aime beaucoup ce que vous écrivez. Parfois je redirige certaines de vos recommandations vers de jeunes ou plus jeunes confrères ( je suis retraité) . Donc merci de poursuivre votre effort. Je viens de lire les messages et je ne comprends pas bien le commentaire sur le comté de Monte Cristo : c’est un épreuve de natation ? J’ai du mal à me représenter. Il est vrai que j’habite dans le nord à 17 km de la frontière belge et la mer est un peu loin….
    Bonne continuation à vous

  10. b2c dit :

    Ha ! PUautomne
    s’il fallait tenir compte des remerciements pour tenir un blog !
    Rassurez-vous : on vous lit et on vous adore !
    J’ai disséqué votre article sur les hyponatrémies (je maitrise pas mal et n’ai rien eu à redire 🙂
    Je viens de lire votre article sur les iSGLT2. Cette fois je partais de zéro, c’est véritablement instructif. Bon, comme toutes les nouvelles molécules, j’attends le retour de balancier. Perso (je suis réa Med) j’en suis à ma 2eme voire troisième décompensation cétonique sans hyperglycémie, ce qui me fait penser que ça diffère un peu du déficit congénital cité en intro, et que nos Collègues de pharmacovigilance ne vont pas tarder à lancer une alerte et de nouvelles recos.
    Que dire de notre attirance commune pour les arguments foireux d’Hydratis ? Comment l’expliquer, si ce n’est pas une admiration sans bornes pour ces commerciaux pseudo-médicaux qui arrivent à nous expliquer comment, pourquoi et surtout quelle eau il faut boire, alors que notre hypothalamus nous le suggère fort bien, et gratis en plus !

    Continuez à écrire autant qu’il vous plaira, nous sommes une armée de l’ombre qui veille silencieusement sur son chef !

    Bien à vous

  11. LMP dit :

    Bonsoir,
    Un grand merci pour vos posts riches d’enseignements, que je distille dans ma consultation (« votre soif, Monsieur, il faut suivre votre soif ! »)
    Une néphro

  12. LARY dit :

    Gliflozines et néphroprotection, comment ça marche? Partagé avec des confrères, la résistance au changement est dure, la pharmacienne de la PUI résiste aussi.
    Ton blog, pépite du web, amélioration des pratiques, de la pédagogie et de l’art rendre accessible une partie de la médecine passablement ignorée en médecine générale.
    Ce qui a profondément modifié mon approche, pour n’en citer que quelques uns :
    Pourquoi tant de haine ? | PerrUche en Automne
    La natrémie anormale, un guide de survie | PerrUche en Automne
    Un kit de survie pour un avis néphrologique optimal | PerrUche en Automne
    Le bilan de l’eau ou un peu de physiologie pour comprendre la natrémie | PerrUche en Automne
    Remplissage « Et je le remplis avec quoi ? » | PerrUche en Automne
    Classification de la maladie rénale chronique, la mouture 2013 | PerrUche en Automne
    Merci pour nos patients au quotidien. Ayant quitté le libéral ce sont maintenant des personnes âgées en hôpital de proximité (voire très très âgées) qui bénéficient de la lecture avisée de ton blog. Avec de nombreuses lectures de rappel.

  13. epron dit :

    surtout continu, je lis toujours aussi passionnément, je suis adeptes des notes de lecture et podcast, et pour le reste des papiers comment dire MERCI cela me mâche pas mal de travail vis à vis de mes internes

  14. Sophie dit :

    A une époque où j’ai hésité à arrêter médecine, les blogs de médecins m’ont aidée – parce que je voyais la finalité au bout, mais aussi pour les posts plus personnels où certain.e.s mettaient par écrit des doutes ou peurs que je ressentais (alors qu’à la fac, rien n’était fait pour encourager ce type d’expression). Le vôtre en a fait partie, et en plus des apprentissages sur la néphro que j’ai souvent utilisés, m’a permis de finir ces études. Pour cela, merci, et au plaisir de vous lire ou même par simple image ou poème !

  15. jacques dit :

    hydratis revient en effet une patiente m’a demandé en consultation cette semaine ce que j’en pensais … (pour aprés une journée de ski sportive): je lui ai donné l’adresse de votre blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.