« Pale Blue Dot » de Carl Sagan

Je suis un grand fan de Carl Sagan. Ce monologue est une merveille. La science nous a appris une chose. Il n’y a que ce petit tas de poussière dans un rayon de soleil, la Terre, notre maison commune. Nous devrions apprendre à l’habiter en la respectant et sans nous massacrer.

Faites de la science pas la guerre.

Pale Blue Dot from ORDER Productions on Vimeo.

« Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d’idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d’espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. »

Carl Sagan traduction ici.

Ce contenu a été publié dans Science, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à « Pale Blue Dot » de Carl Sagan

  1. K dit :

    Carl Sagan, cet immense homme de science doit être enseigné dans les écoles…
    Je garde jalousement la première édition de « Cosmos » que j’ai lu à l’âge de 13 ans et qui a, à jamais, changé ma vision du monde et notre existence…

Laisser un commentaire