J’écoute un peu de musique, quand j’ai le temps. Parmi les émissions de jazz, je n’écoute qu’open jazz. J’ai découvert un morceau qui a retenu mon attention. Je voulais pouvoir en profiter pleinement.
[audio: https://perruchenautomne.eu/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/08-Piste-8.mp3]J’ai acheté l’album. L’extrait est un bon exemple du bonheur de ces musiciens du monde de jouer ensemble, j’insiste jouer. Il s’agit pour la majorité des morceaux de traditionnels méditerranéens adaptés. Ils sont magnifiques. Chacun vous emportera dans un monde. La musique peut être poésie. Elle est ici, aussi, partage. Je ne peux que vous conseiller l’écoute de ce très bel album « Orient Occident ». les six artistes ont du talent, beaucoup de talent. Je ne m’attendais pas à ressentir une telle émotion à l’écoute de ces musiques du pourtour de ma mer maternelle. Tout amoureux du pourtour de Mare Nostrum aura du plaisir en entendant ces musiques toutes différentes mais nées de la même matrice. La lecture faite est vraiment très chouette. Le bonheur peut être simple comme 45 minutes de musique.
Ce dialogue entre orient et occident m’a fait penser à un superbe album de Jordi Savall, Mare Nostrum justement. L’approche est identique, explorer le fabuleux patrimoine musical de la Méditerranée, faire se rencontrer des musiciens traditionnels de toutes les traditions et culture pour générer des rencontres d’une force émotionnelle unique. Si en plus vous aviez la chance d’avoir une compagne avec la voix de Monserrat Figueras, le résultat était sublime.
[audio: https://perruchenautomne.eu/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/13-Noumi-Noumi-Yaldati.mp3]
Si vous aimez ces rencontres de culture, de temps, de rythme, de mélodie, de sons et tout simplement de talent. Je vous conseille un de mes oudistes préférés, le magique Dhafer Youssef. Son dernier album « Diwan of Beauty and odd » est très bien.
C’est pas mal en ces moments de rigidité identitaire une peu de mélange, non?
Grand merci pour ces partages, ce sont toujours de belles découvertes.
Belles découvertes. Mon Spotify m’a joué des tours et m’a proposé un album de Jordi Savall appelé… « Orient-Occident » 😉