Conseils d’écoute pour un dimanche

La série documentaire sur la rafle du Vel d’Hiv, une remarquable émission en 8 épisodes, il y a un équilibre très pertinent entre témoignages de survivants et explications historiques. Une écoute indispensable pour comprendre ce qui est et restera un moment de honte de la France. Munissez vous de quelques mouchoirs pour essuyer les larmes qui viendront, forcément. Vous ne verrez plus jamais une roue de Brie comme avant après cette écoute.

Dans le cours de l’histoire, quatre émissions remarquable sur Hitler et les différentes années en 3, 23, 33, 43. Les historien/nes interrogé/es sont passionnant/es du lundi au jeudi. La deuxième émission sur Mein Kampf est indispensable pour prendre la dimension de ce texte et apprendre que Hitler était un mauvais écrivain. Ma préférée, la quatrième sur les images, le propos va bien au delà de la deuxième guerre mondiale et de l’extermination des juifs d’Europe. Cette émission est une œuvre de salubrité publique pour comprendre ce qu’est une photographie, jamais neutre et à toujours contextualiser. L’émission du vendredi est aussi passionnante avec Stéphane Audouin-Rouzeau et la question majeure du corps dans la guerre entre autres. En regardant l’Ukraine, nous ne devrions pas oublier que des corps sont martyrisés et que si la guerre est un acte politique dans son essence, elle est faite des corps et des âmes meurtries.

L’excellent Code a changé et sa dernière enquête sur la typographie. C’est passionnant, encore une fois, je me répète. Une émission importante, ne serait ce que pour comprendre pourquoi utiliser les outils d’Adobe vous expose à ne plus avoir de couleurs, pourquoi quand Google devient Alphabet il faut le prendre au sérieux et quelques pistes de résistances. Il y a un étrange écho entre la quatrième émission du cours de l’histoire qui insiste tant sur le fait de s’intéresser à qui produit l’image et pourquoi et cette émission sur qui fait une police typographique et pourquoi elle est mise en open source. La résistance passe par notre attention au monde, dans un monde qui ne cherche qu’à nous distraire. J’aime bien comment Xavier de La Porte construit ses émissions avec des détours, des souvenirs. Ma lecture du moment est totalement dans ce mode narratif, je ne suis pas sur que ce soit un hasard.

Enfin, une écoute indispensable pour toutes et tous, encore une série documentaire, « Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour?« . Avant de vouloir changer le monde si on faisait bouger nos relations intimes. Lisez ça d’abord, pour vous mettre dans l’ambiance et bien comprendre de quoi on va parler.

Bonnes écoutes.

Ce contenu a été publié dans podcast, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.