L’Université du Rein

Le patient-expert est en train d’émerger comme un nouvel acteur du soin. Certains le regrettent, certains l’attendent comme le messie. Sa formation, sa place, ses actions sont encore à définir. Il est évident qu’avoir été malade ne suffit pas à faire de vous un patient expert. Il faut, à mon avis, une réflectivité sur soi, une mise à distance de son expérience qui ne sont pas si simple à atteindre. Il faut accepter l’autre avec la même maladie mais un vécu parfois diamétralement opposé. Ce n’est pas si facile. J’ai le sentiment que des rudiments de psycho-somatique pourraient apporter beaucoup à ces futurs soignants.

Aix-Marseille Université sous l’impulsion de son président, le Pr Yvon Berland, convaincu de l’importance de ce patient pas comme les autres, s’est lancé dans la formation avec son Université des Patients.  L’expérience a débuté l’année dernière et a été très apprécié de ces étudiants d’un nouveau type.

Aix-Marseille Université dans une originale collaboration entre le CHU et les équipes de néphrologues libéraux de la région marseillaise poursuit l’expérience en proposant l’Université du Rein. L’objectif est de fournir à des patients, à leurs proches, mais aussi à des professionnels de santé un cycle de formation sur les maladies rénales chroniques. Six dates sont retenues avec trois conférences de 30 minutes suivies de 15 minutes de discussion, jouant ainsi le pari de l’interaction et de la participation. Le programme et les modalités d’inscription sont dans ce document: Université du rein 2015 annonce public V2. Il est sera possible d’assister en auditeurs libres ou de s’inscrire à la faculté de médecine pour bénéficier de la reconnaissance de cette Formation Universitaire Courte. Les orateurs pour cette première édition ne sont que des néphrologues connaissant bien leurs sujets. Nous pouvons espérer que dans les années futures nous verrons des patients-experts transmettre leur savoir.

Le troisième cycle de conférence aura lieu lors de la journée mondiale du rein 2015 se coordonnant avec une initiative des jeunes néphrologues, T’REIN.

Aix-Marseille Université en collaboration avec l’Assistance Publique-Hopitaux de Marseille confirme son dynamisme dans la transmission des savoirs à tous les publics.

Ce contenu a été publié dans Medecine, Néphrologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire