Cet article montre qu’avoir un faible revenu horaire et une situation professionnelle précaire à partir de 53 ans est associé à une augmentation significative de la mortalité. Ce papier confirme que la situation socio-économique a un impact sur la santé, il s’agit d’association et pas de causalité. Si le but de la société est d’améliorer la survie de tous il serait utile de tester l’effet du salaire minimum et surtout d’une réduction de la précarité professionnelle par un essai randomisé. Le detricotage de certains acquis sociaux en France permettra peut-être de répondre à la question. Dans le débat actuel sur les retraites, c’est un article intéressant.

Bonjour,
On ne saurait jamais assez répéter, répéter inlassablement, que les déterminants sociaux de la santé sont considérés comme représentants 80 % des problèmes de santé.
Cet article en renforce l’idée.
Je vous en propose 2 de plus : en 2016 (https://www.ajpmonline.org/article/S0749-3797(15)00514-0/fulltext) et en 2017 (https://nam.edu/social-determinants-of-health-101-for-health-care-five-plus-five/)
La médecine est, certes, la plus belle fille du monde mais elle ne peut donner que ce qu’elle a…