« Les veines de la terre », éditeurs Marin Schaffner, Mathias Rollot, François Guerroué

Une anthologie des bassins-versants, que je vous conseille fortement. C’est une introduction au biorégionalisme avec des réflexions passionnantes sur l’eau. Il s’agit d’une sélection de texte qui montre l’importance de l’eau dans notre vie. Tous les textes sont passionnants, les plus anciens comme les plus récents. Le choix est si bien fait que vous avez envie d’aller plus loin et de mieux comprendre les différentes expériences. J’ai mis sur une carte les différents lieux dont parlent les différents auteurs. Allant du quartier des Aygalades à Marseille au fleuve Victoria en Australie en passant par l’Amérique du nord, le Brésil, le Japon, le Congo et l’Inde. Les questions sont très proches et les inquiétudes identiques. Une lecture vraiment enrichissante qui suggère que partir des questions essentielles comme l’eau, un élément essentiel à la vie sur Terre est peut être une bonne stratégie pour explorer comme vivre en harmonie entre humains et entre humains et non humains.

Reconnaître une parenté entre nous et les éléments, montagne, rivière, animaux qui nous entourent, comme les aborigènes australiens ou les indiens d’Amazonie semble un bon point de départ. Ne pas voir l’eau comme une marchandise mais comme un commun est un deuxième prémisse qui parait central pour une discussion apaisée. Enfin, un tabouret tient mieux sur trois pieds que deux, proposer que les réponses soient locales en tenant compte des particularités et sans vouloir imposer une solution unique semblent aussi une idée pas trop con. Bonne lecture.

Ce contenu a été publié dans littérature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.