La surconfiance en 180 secondes

Je ne suis pas hyperfan de ma thèse en 180 secondes mais le sujet qui est comment évaluer la surconfiance des médecins m’a poussé à la visionner. Mme Camille Lakhlifi est vraiment très convaincante. Je conseille à tous les médecins de regarder cette courte vidéo et de s’interroger sur la question qu’elle soulève. C’est déjà faire un premier pas vers une amélioration des pratiques. Faire le deuxième pas serait encore mieux. Evaluer la surconfiance chez tous les professionnels de santé serait bien plus intéressant que faire de la qualité à deux balles comme nous le faisons pour les certifications hospitalières.

Si vous voulez aller plus loin sur les premiers résultats brièvement présentés, les médecins sont nuls en statistiques et ils sont sur d’eux. Je vous conseille la lecture de son premier article qui est très intéressant.

Je crois beaucoup à l’utilité du ministère de l’humilité et de l’esprit critique appliqué à soit même. Cette approche me fait penser forcément à cette note écrite il y a 11 ans et qui n’a pas pris une ride, tant la prise de conscience est lente. Faites des RMM.

Ce contenu a été publié dans Medecine, Science, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.