J’ai adoré ce tweet.
C’est exactement ça le problème : l’enseignement de la médecine est trop souvent aux mains de brutes épaisses. Obtuses. Archaïques. Sexistes. Racistes. Homophobes. Grossophobes. Et qui le sont impunément. https://t.co/DPZshewMR9
— (((MartinWinckler))) (@MartinWinckler) 16 janvier 2018
Tout en délicatesse et finesse, se mettant au niveau de ce qu’il est sensé dénoncer. J’avais déjà penser changer le nom du blog pour Mandarin archéo-réac (MAR). Peut être qu’au bout de sept ans, il faudrait l’appeler Brute épaisse, Obtuse, sexiste, Archaique, raciste, homophobe et grossophobe. Je vais donc peut être m’appeler bientôt BEOSARGH. Il manque violeur, harceleur, manipulateur, méchant, incompétent et je dois en oublier. J’aime bien aussi généraliser , un exemple ici. Je pardonne totalement l’auteur du tweet de céder à cette position facile.
Ce que je trouve le plus dommage, c’est de mettre dans ce sac BEOSARHG des gens comme christine, Totomathon, ou encore dominique avec la personne qui a initié cette réaction.
Cours sur la grossesse extra utérine : »Bon si vous savez que c’est une toxico et que vous allez pas la revoir, vous pouvez direct lui enlever la trompe. »
Ah ouais d’accord… @— lexterne (@lexterneduchu) 15 janvier 2018
Dire ça en cours n’est pas possible, nous sommes tous d’accord. Parfois les mots dépassent la pensée. Je ne cherche pas d’excuse mais il me parait difficile de juger l’ensemble des enseignants en médecine juste sur un tweet. Balancer « de toute façon vous êtes tous des salauds » ne me parait pas un moyen optimal de discuter, de faire de la pédagogie et d’améliorer la situation. Pour l’étudiant qui a retranscrit ça, comme il a été choqué à juste raison, j’aimerai savoir s’il a essayé d’ouvrir le dialogue pour comprendre pourquoi ce propos était tenu? C’est bien de dénoncer. J’adore ça. Il est plus difficile de parler avec celui qu’on dénonce, si on veux espérer une amélioration, la dénonciation seule ne suffit pas. Parfois expliquer calmement pourquoi certains propos, certaines positions ne sont pas dicibles ou tenables peut entrainer une réflexion. J’ai la faiblesse de penser que la majorité de mes collègues sont des personnes avec un fond d’humanité important qui peuvent accepter la discussion.
Je me trompe peut être totalement sur le sens du tweet de Martin Winckler, il ne s’agit, encore une fois, que d’une façon d’exister médiatiquement dans la dénonciation facile. Je trouve ça dommage, car il y a tant de chose à dire et à faire pour améliorer l’enseignement médical. J’aimerai y voir une envie de dialoguer certes maladroite mais une envie malgré tout.
Je suis étonné qu’il n’y ait pas déjà un hashtag #BalanceTonProf ou #balanceTonBEOSARGH.
Je crois que Dwight Trible a raison avec cette chanson. Je lui cède la parole.
NB: dans les commentaires vous pouvez rajouter les qualificatifs que vous trouvez adaptés aux enseignants en médecine. Je les rajouterai au fur et à mesure dans le texte. Par exemple, incompétent m’a été suggéré à l’instant.
Torturé et non torturant.
Vous dîtes .J’ai adoré ce tweet. Mais le tweet de qui ? Je ne trouve dans vos liens que le tweet de quelqu’un qui a retweete Martin W.
Sur son site à lui, je netrouve pas cette phrase et donc son contexte non plus.
La réponse est là https://twitter.com/MartinWinckler/status/953246539673161729
Bonjour, je crois qu’il manque encore les qualificatifs de trafiquants d’esclaves, usuriers et seigneurs Siths…